Comment être sûr que la Torah n’est pas une réplique de légendes de peuples plus anciens que le nôtre ?

 

Bonjour Rav,
Je vous écris car je suis en période de doutes, j’ai des doutes sur la véracité de la Torah, en particulier en confrontant la lecture biblique avec la lecture historique des événements relatés.

Mes questions sont les suivantes :

  1. Comment peut-on être sur que la Torah n’est pas une simple reprises de légendes de peuple plus anciens que le notre ?Regardons les exemples suivant :Les Sumériens (peuple existant aux alentours de l’an -4000 AJC) relatent l’histoire du déluge (qui sera aussi repris par les Babyloniens) avec comme personnage non pas Noé mais Utnapishtim, Dieu lui ordonnant de construire un bateau pour sauver un certain nombre d’animaux.

    Un déluge durant 7 jours, le bateau débarquant sur le mont Nishir, Utnapishtim lâche une colombe puis une hirondelle et ensuite un corbeau.

    Les légendes sumériennes expliquent aussi l’origine du mal par le fait que la femme induite par un serpent convainc l’homme de manger le fruit de l’arbre interdit.

    Légende datant de -2300 AJC relatant l’histoire du roi mésopotamien Sargon 1er qui fonda le royaume d’Akkad, retrouvé à la naissance abandonné dans un panier flottant sur l’Euphrate et sera élevé par le jardinier Akkis puis sera l’échanson du roi Kis.

  2. D’après la Tora vers -2000 AJC Abraham reçoit de Dieu l’ordre de rejoindre le pays de Canaan avec les siens, puis de sacrifier son fils Isaac qui sera épargné et qui va fonder la nation d’Israël.
  3. L’archéologie prouve de façon indubitable qu’aucun mouvement de population ne s’est produit à cette époque.
  4. En -1440 AJC date à laquelle les historiens situe l’exode :
    600000 hommes quittant l’Égypte est aucunement relaté par des textes égyptiens.
    Leur présence pendant 40 ans dans le désert n’a laissé aucune trace (poterie, sépulture…)

Je pense que l’on peut trouver encore beaucoup d’exemples permettant aux doutes de s’installer.
Rav svp aidez moi dans la recherche de la vérité, que peut-on et que doit-on penser, répondre à tout cela ?
Merci de votre réponse

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Mikaël,

Cela fait longtemps que j’ai répondu à ce type de question.

  1. En ce qui concerne les légendes sumériennes, consulte le lien suivant (8ème point).
  2. A propos du voyage d’Avraham et de sa famille en terre de Canaan, je ne comprends pas comment l’archéologie peut prouver que cette chose ne s’est pas passée.Je veux bien qu’il n’y ait pas eu de mouvement de population, cela est tout à fait juste, et c’est pour cela que l’acte d’Avraham était une épreuve pour lui car à l’époque, il n’était pas courant de changer de pays.Mais comprends bien qu’ils étaient 4 personnes : Avraham, sa femme, Loth et sa femme et encore quelques serviteurs et servantes.
  3. Je ne crois pas que l’archéologie puisse « prouver » de façon indubitable, 3400 ans plus tard, que ce périple de quelques personnes à dos de chameau n’a pas eu lieu, c’est ridicule.
  4. A propos de la sortie d’Égypte, consulte les liens suivants :
    La sortie d’Égypte comme si vous y étiez (un cours du Rav Mordékhaï Bitton), et la réponse que je donne ici.

Si tu as encore des doutes après cela, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 15969
Date question sur Leava : 2011-12-28 16:12:59