Comment comprendre ce verset des Rois où Elie demande à Elisée de recevoir une partie de son esprit?

Chalom…..! 2 Rois 2:9 : «  » Lorsqu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Elisée répondit: Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! » »

1) Pourriez-vous nous expliquer s’il vous plait ce verset ; il y à t-il une technique particulière ( Kabbalistique..?? ) pour s’adjoindre l’esprit d’un sage ou du moins une partie de son esprit….??

2) Dans ce cas comment comprendre cet autre verset Ecclésiaste 12:7 : «  » avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. » »

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Isa,

Voici les réponses à vos questions :

1. Elicha n’a pas demandé à Elie d’avoir deux fois son propre esprit, mais d’avoir une faculté de prophétie deux fois plus forte que celle d’Elie.

Comment arriver à cela ?
Je l’ignore, il faut être prophète, et nous voyons que d’après la réponse d’Elie lui disant qu’il a demandé une chose difficile, ce n’était même pas évident pour lui-même, à plus forte raison pour nous, êtres humains de niveau spirituel minuscule.

2. Lors du décès, le corps redevient poussière dans la tombe et l’âme monte vers Hachem (si elle a des péchés, elle passera d’abord par certains purgatoires).

A partir du moment où on comprend qu’Elicha n’a pas demandé à avoir le double de l’esprit ou de l’âme d’Elie lui-même mais simplement le double de sa faculté de prophétie, il n’y a plus d’objections à partir de ce verset de l’Ecclésiaste.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15614
Date question sur Leava : 2011-12-02 12:12:41