Qu’est-ce qu’exactement zéra lévatala ? Quels actes cela inclut-il ?

 

Bonjour Rav,

J’ai une question un peu « cash » a vous poser, mais je pense que sa réponse serait utile a beaucoup de personnes.

Voila, j’ai entendu dans plusieurs de vos cours le concept de « semence en vain ».
Je savais depuis longtemps que c’était interdit car cela équivaut a tuer des millions de vie (explication « level 1 », qui prouve que la Torah expliquait depuis bien longtemps déjà, même avant l’invention du microscope, que le sperme contient des millions de spermatozoïdes).

En écoutant vos cours, j’ai appris (explication « level 2 ») que cela renforce le mal dans ce monde en donnant la vie a des démons (des « morts vivants » comme vous dites), créatures invisibles a nos yeux de simples humains.

Ma question est la suivante :

Qu’appelle-t-on exactement « semence en vain » ?

Si j’ai bien compris, ça recouvre l’ensemble de ces actes :

  1. Masturbation pour l’homme
  2. Rapports sexuels hors du mariage
  3. Rapports sexuels a l’intérieur du mariage pendant la période de nida chez la femme
  4. Rapports sexuels à l’intérieur du mariage avec contraceptifs (préservatif, pilule anti-grossesse, etc.) y compris hors de la période de nida.

Merci de confirmer ou corriger ma compréhension.
Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Zéra lévatala à proprement dit n’existe que lorsqu’il y aura une éjaculation hors du vagin d’une femme, peu importe si elle est permise ou interdite.

De même, l’homme doit faire attention à ne pas se retirer du corps de la femme avant que son membre se soit rétracté, afin que toutes les gouttes de sperme qui s’y trouvent en soient sorties, car même si des gouttes sortent alors que le membre n’est pas en état d’érection, il y a en cela l’interdiction de zéra lévatala.

Les rapports sexuels interdits ne sont pas considérés comme zéra lévatala, mais ils ont leur interdit propre, tous sont sanctionnés au moins par le karèt, certains par la mort par le beth din, D.ieu nous préserve de ces deux sanctions, les plus graves de la Torah !

Une relation sexuelle avec préservatif masculin est considérée à tout égard comme du zéra lévatala et est donc totalement interdite.
Par contre, tous les contraceptifs féminins, tels que pilule, stérilet, gélule, crème spermaticide, sont tout à fait autorisés du point de vue de zéra lévatala, néanmoins il y a un autre problème inhérent à leur utilisation, celui d’empêcher une grossesse.

Par cela, on transgresse l’obligation d’amener des enfants au monde, première mitsva donné dans la Torah et ayant une importance colossale.
Toutefois, on pourra utiliser des contraceptifs féminins sous autorisation d’une autorité rabbinique compétente.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 16206
Date question sur Leava : 2012-01-12 14:01:21