Ce qu’ils appellent l’amour, nous, on appelle ça Karèt…

 

Quand l’amour frappe à votre cœur , et que vous êtes mariés…
Je parle de quelque chose de fort , totalement incontrôlable et que l’on est sûr que cette autre est la femme de de sa vie…

Notre libre arbitre ne devrait-il pas nous pousser vers cette évidence…?
Et pourtant on faute…

Pourquoi est ce considérée comme une faute… notre condition d’être humain et de bien être ne doit-il pas être le guide principal de nos envies et plus globalement de notre vie ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Comment un homme marié peut-il tomber amoureux d’une autre femme que la sienne ?

Au début,

Or, ces trois étapes constituent de graves interdits de la Torah.

Il est possible de parler à une autre femme, mais avec beaucoup de froideur et en faisant très attention à ne pas la regarder pour profiter de sa beauté.
Etant donné qu’il a péché avec elle, il a ouvert une grande brèche dans sa néchama par laquelle le yétser hara, le mauvais penchant, s’est s’engouffré, le rendant ainsi fou amoureux de cette femme.

  • C’est comme Pharaon qui, lors des 5 premières plaies, avait le libre arbitre total de libérer le peuple d’Israël mais qui en décida autrement, provoquant ainsi sur lui-même la punition de ne plus avoir aucun libre arbitre lors des 5 dernières plaies pendant lesquelles il refusa obstinément de libérer le peuple juif.
  • De la même manière, cet homme est désormais totalement convaincu que la femme avec laquelle il a fauté est la véritable femme de sa vie parce qu’il s’est fait complètement berné par le yétser hara.
    • Il est maintenant entièrement guidé par ses sentiments à un point tel qu’il s’imagine qu’il ne peut être heureux qu’auprès de cette femme.
      • A présent, s’il veut vivre avec elle, il devra détruire son couple, mais l’expérience montre bien qu’on ne peut pas construire en détruisant.
  • En deux mots, cet homme s’est fait avoir en beauté.
    • Il est complètement dans l’erreur, et bien entendu, il devra répondre de ses actes le moment venu.
      • Il lui faudra déployer énormément d’efforts pour sortir de ce mauvais pas, et c’est ce que je lui souhaite de tout mon cœur.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 80335
Date de création : 2018-02-07 10:11:54