Le dur et amer servage et l’anéantissement de l’Egypte étaient-ils indispensables au projet divin ?

 

Chalom,
Suite à ces questions, j’ai une question hypothétique :

Sachant qu’Hachem Yitbarakh est Omniprésent, qu’Il possède la Préscience pour connaître les choix futurs d’un individu, que Sa Volonté est inébranlable et peu importe le contexte Elle s’accomplit, ne peut-on pas affirmer clairement que cet abus de pouvoir de Pharaon et de l’Egypte était prévu et voulu par Hachem car Il l’a jugé bon, le dur servage et les décrets sévères et plein de ruse de Pharaon étaient nécessaires pour que la Volonté de D… soit faite (ainsi le libre arbitre fut tout simplement retiré à Pharaon) OU alors Pharaon aurait pu peut être grâce à son libre arbitre être reconnaissant envers Yossef HaTsadik et de son D… et se contenter de « les asservir et les opprimer » en respectant les limites du décret, sans vouloir pour autant tuer le peuple juif.

Est ce que dans ce 2eme cas la Volonté de D aurait été quand même accomplie afin de former un peuple digne et apte à recevoir la Torah avec toute sa complexité et ses multiples restrictions ?
Ou alors le dur et amer servage était indispensable (et l’anéantissement de l’Egypte également, consécutif à son abus de pouvoir) ?

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yéhouda,

Il y a ici une confusion.

  • Ce n’est pas parce qu’Hachem connaît le futur qu’Il en a décidé ainsi.
  • Ce n’est pas parce qu’Il savait ce que Pharaon ferait à l’avance que Pharaon n’en a pas moins le libre-arbitre total ;
    hormis les 5 dernières plaies où on lui a ôté le libre-arbitre pour l’enfoncer encore plus, mais cet enfoncement était le résultat des choix précédents qu’il avait faits dans un libre-arbitre total.
    Donc on est dans le libre-arbitre de A à Z.

Hachem décide de tout sauf du libre-arbitre de l’homme.
Vraisemblablement, Hachem voulait que les bnéi Israël souffrent à ce point.
Ils devaient faire ce tikoun, mais cela n’enlève en rien la part de responsabilité que Pharaon a eue dans leur souffrance.

Pour plus de détails sur ce sujet complexe, consulte les cours :

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 79824
Date de création : 2018-01-10 08:43:14