Avant de prendre sur nous de ne manger que du Pat Israël…

Kavod HaRav,

Je considère avancer un peu avec ma famille et prendre sur nous de manger Pat Israël.

Avant de décider, je voulais savoir quelques choses :

  1. Est-ce la hala’ha, ou bien juste une mesure de piété ?
  2. Qu’est-ce qui est concerné par cette règle :
    Pain seulement ?
    Gâteaux ?
    Biscuits ?
  3. Qu’est-ce qui est considéré fait par un Juif, est-ce comme bichoul Israël pour le séfarades, ou bien les règles sont différentes ? 

Merci de me guider,
Chabbat chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jordana,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il y a deux sortes de pat goyim (pain fait par un non-juif) :
    • Une que l’on appelle « pat baal habayit », un pain fait par un goy pour son besoin personnel dans sa maison
    • Et une autre appelée « pat palter », un pain fait en boulangerie, destiné au commerce.
      • On n’aura pas le droit de consommer une pat baal habayit, si ce n’est en cas de grande nécessité, si l’on ne peut vraiment pas trouver une pat Israël.
        • Le Rav Ovadia Yossef Zatsal dans Halikhot Olam, tome XII, p. 90 l’autorise dans ce cas ainsi que pour les repas de Chabbat.
        • En revanche, le Ben Ich ‘Haï, deuxième année, parachatHoukat, al. 4, autorise seulement et évidemment si l’on ne trouve pas de pat Israël mais il faudra selon lui également soit avoir attendu 3 fois 24 heures sans manger de pain, ou soit qu’on ait besoin de ce pain pour Chabbat.
      • Concernant pat palter, il n’est interdit que dans les endroits où il y a du pat Israël (pain fait par un juif).
        • Là où se trouve du pat Israël, on ne pourra pas manger de la pat palter à moins qu’il n’y ait pas assez de pat Israël pour tous les juifs de l’endroit. 
          • C’est l’avis du Rav Ovadia Yossef Zatsal, cité dans le Yalkout Yossef, Kitsour Choul’han Aroukh, Yoré Déa, ch. 112, al. 1.
          • Néanmoins le Ben Ich ‘Haï, deuxième année, parachatHoukat, al. 2, écrit qu’à Bagdad, la coutume était d’acheter de la pat palter goy même s’il y avait de la pat Israël
            • Il précise cependant bien que Rabbénou haHari veillait à ne jamais manger de la pat goy même s’il avait un doute si le pain était une pat goy ou Israël.
  2. Sont concernées par cette règle toutes les sortes de pains, gâteaux, biscuits.
    • Subsiste toutefois une ma’hloket entre le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal et le Rav Ovadia Yossef Zatsal concernant les beignets frits dans l’huile, d’après le premier, il y a un problème de bichoul goyim, d’après le second, cela est permis.
  3. Les règles de pat Israël et de pat goy sont différentes de celles de bichoul goyim dans la mesure où pour la patmême si le juif a rajouté un peu de chaleur en ajoutant une brindille dans le feu, dès lors, le pain cuit par ce feu est autorisé à la consommation. 
    • Concernant le bichoul goyim en revanche, cette façon de faire n’est permise que pour les achkénazim et non pour les séfaradim.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir…

 

Référence Leava : 78999
Date de création : 2017-11-26 17:32:43