Shalom Rav,
Vous avez dit dans plusieurs cours que la punition n’existe pas, mais que nous subissons les conséquences de nos actes car la Torah est notre mode d’emploi.
Je suis d’accord avec ça, mais cette notion est difficile à intégrer pleinement.
- Pourquoi est-il écrit :
Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Éternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments ;
Car l’Éternel châtie celui qu’il aime,
Comme un père l’enfant qu’il chérit.
(Proverbes 3:11–12) - Puis regardons le Livre des Juges, où Dieu livre Israël aux mains des ennemis
(on note une action de Dieu pour faire revenir le peuple dans le droit chemin).
Israël fait le mal aux yeux de Dieu / Dieu livre Israël aux mains des ennemis (qui ne sont en fait que ses agents) / Israël fait téchouva / Dieu suscite un sauveur qui délivre le peuple !
- Qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !
(Exode 34:7)
Pouvez-vous m’expliquer ces versets et comment intégrer et vivre ces notions ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je maintiens que la punition n’existe pas.
Dans les cours où je traite de ce sujet, j’explique qu’en dépit de la déclaration de Maïmonide dans ses 13 articles de foi disant que D.ieu récompense les Tsadikim et punit les réchaïm, néanmoins, il faut comprendre qu’il s’agit d’un langage dont se sert souvent la Torah :
Un langage destiné aux personnes qui ne comprennent pas la notion de réparation sont soit trop petites en âge, soit quelles sont petites dans leurs capacités intellectuelles.
Or la Torah nivelle toujours par le bas.
Mais il est clair que la punition n’existe pas.
Il n’y a que des réparations :
Hachem est bon et ne veut que notre bien.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79005
Date de création : 2017-11-27 07:54:51