Alors, verre de kiddouch pagoum ou pas pagoum…

 

Bonjour Rav Ron Chaya,

J’ai discuté de pagoum avec mon père suite à votre cours  »le vin a été entamé » et il a demandé à deux Rabbanim qui lui on dit que le vin n’était pas pagoum si le maître de maison à bu dedans après avoir fait kidouch.
Même après avoir vu dans le Michna Beroura dans le Chaar Hatsioun, petit alinéa 89 du chapitre 271 mon père a essayer de voir ici et il n’a pas vu comme quoi le vin était pagoum et que c’était pas top qu’il serve du verre de vin dans lequel il a bu dans les autres verre.

Pouvez vous s’il vous plaît m’éclairer sur ce point là en me citant les éléments dans Chaar Hatsioun qui font que ce vin est pagoum et tout les autres éléments sont vous disposez…

Merci beaucoup Rav.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le Choul’han Aroukh dans le dernier alinéa du chapitre 271 dit qu’il faut faire en sorte que les convives ne boivent pas du vin d’un verre pagoum (d’un verre dont le contenu a déjà été goûté).

Le Michna Beroura affirme que bien qu’il n’y a pas d’obligation aux convives de boire du vin, néanmoins, il y a a priori une mitsva à ce qu’ils boivent, et qu’ils boivent d’un verre qui ne soit pas pagoum.

Voici la traduction des paroles du Michna Beroura figurant dans Chaar Hatsioun, alinéa 89 :

«
Lorsque tous (les convives) boivent du verre de la berakha (du verre sur lequel le maître de maison fait le kidouch) bien qu’il (le maître de maison) ait bu de ce verre, le verre n’est pas considéré comme pagoum car tous sont considérés comme le mékadèch (celui qui a fait la berakha sur le verre du kidouch).

Seulement lorsqu’il (le maître de maison qui a fait le kiddouch) verse de son verre dans leurs verres (les verres des convives), il est nécessaire qu’il leur verse le vin avant qu’il ne boive lui-même (car s’il boit auparavant, le vin devient pagoum, auquel cas les convives boiraient du vin pagoum).
En revanche, s’ils boivent dans le verre sur lequel on a fait le kidouch, le vin n’est pas considéré comme pagoum.

À ce propos écrit le Piské Téchouvot sur Hilkhot Chabbat couvrant les chapitres 242 jusqu’au chapitre 300, à la page 323 :

« À notre époque, la coutume n’est plus que le mekadech verse aux convives avant de boire de son verre, mais de boire immédiatement.
Après qu’il ait bu, il verse un peu de vin de la bouteille dans le vin qu’il reste dans son verre de kidouch.
Ainsi, il répare la peguima »

».

Si cela est insuffisant, n’hésite pas à me réécrire et je te donnerai des sources d’autres livres, chose que je ne peux pas faire pour le moment car je ne les ai pas sous la main.
Mais si cela pose problème, n’hésite pas.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 75263
Date de création : 2017-03-22 09:37:36