Comment et à qui passer le verre du kidouch après avoir bu ?

 

Chalom Rav,

Le soir de Chabbat, quand je finis de faire le kidouch, je renverse le vin dans un autre verre.

A qui je dois le donner en premier ?

  • A ma femme ?
  • A ma mère  ?

Et le kidouch, je le donne à mon père, et ensuite :

  • On le donne à qui on veut ?
  • On passe le verre par rapport aux âges ?

MERCI DE VOTRE REPONSE

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Mickaël,

A propos des verres sur lesquels on fait la berakha tels que le kidouch ou autre, il y a une halakha qui stipule que le vin ne doit pas être pagoum.

Que signifie pagoum ?
Il ne faut pas que quelqu’un ait bu de ce vin, c’est-à-dire qu’il ne faut que quelqu’un ait bu directement de la bouteille de laquelle on se servira du vin pour le kidouch ou du verre sur lequel on fait le kidouch, par honneur pour le kidouch.

Dans cette mesure, il y a un problème pour les assistants du kidouch ; celui qui fait le kidouch le finit et boit du verre, mais comment peut-il donner à boire de ce verre aux assistants alors que le vin est pagoum puisqu’il en a bu ?

La réponse est que si les assistants boivent directement de son propre verre, bien qu’il en ait déjà bu, vu qu’à l’origine, le kidouch a été fait dans ce verre sur un vin non-pagoum, cela est valable.
Mais comme ce n’est pas très hygiénique, puisque tout le monde ne veut pas forcément boire du même verre, il existe une autre solution qui est la meilleure :

Si on a une bouteille ou un verre pagoum, on peut le « réparer ».

Comment ?
En y versant un peu de vin ou même un peu d‘eau qui vient d’une source non-pagoum.
Donc une fois que celui qui a fait le kidouch a bu du vin du kidouch, avant de servir les assistants, il versera dans son verre un peu de vin de la bouteille pour qu’il ne soit plus pagoum.
Il « réparera » ainsi son verre et il pourra en verser le contenu dans celui des assistants ; chacun d’eux boira ainsi du vin non-pagoum.

A qui donnera-t-il en premier à boire le vin du kidouch ?
D’abord à son père, puis sa mère, puis sa femme puis aux invités et aux membres de la famille.

Attention :
Il devra se lever et aller servir directement une personne si elle n’est pas proche de lui et qu’il ne peut pas le servir directement, car une personne qui n’a pas bu du verre du kidouch et qui se prépare à en boire ne peut pas passer du verre du kidouch à une autre personne avant qu’il en boive lui-même ; il transgresserait par cela l’interdit de « maavir al mitsvot », passer devant une mitsva sans la réaliser.
Il faudra donc se lever et verser du verre du kidouch directement à la personne qui est prioritaire pour en boire.

J’espère avoir été clair, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence : 15358
Date question sur Leava : 2011-11-15 16:11:01