A-t-on le droit de sortir d’un immeuble aux portes électriques ou avec détecteur de lumière si c’est juste après un non-juif ou un enfant ?

Bonjour,

J’ai une question à vous poser mais je tiens à préciser que deux de mes proches l’ont déjà posé à deux Rav qui n’ont pas donné la même réponse donc je vous la pose en espérant avoir une réponse ferme et définitive…

Voilà, si je me trouve d’en l’obligation de sortir Chabbat d’un immeuble ayant des portes électriques ou de passer par des détecteurs de mouvements allumant ainsi plusieurs lumières d’un couloir (pour aller à la synagogue par exemple) je me demandais donc si il était possible de passer immédiatement après un goy ou dans le cas où un enfant juif soit passer par inadvertance ouvrant ainsi les portes ou allumant les lumières a-t-on le droit d’en profiter.

Je vous remercie d’avance d’être très précis dans votre réponse aussi bien concernant les portes que les lumières.

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Fred,

  • Je ne vois pas comment on peut interdire de passer par un couloir dont la lumière s’est allumée par le passage d’un goy ou d’un enfant juif qui est passé sans faire exprès,
    car le profit d’une mélakha faite Chabbat par un goy n’est interdit que si le goy l’a faite pour le juif.
    • Si le goy l’a faite pour lui-même, on peut en profiter.
  • Si c’est un juif qui l’a faite,
    • si c’est par inadvertance
    • et qu’il est enfant,
      • d’autres juifs peuvent en profiter.
    • Reste à savoir si le fait de passer provoque une action électrique, même si cette action ne provoque pas l’allumage des lumières ou l’ouverture des portes.
      • Mais même si c’est le cas, vu qu’il n’y aura pas ici de « av’ara », c’est à dire d’action de rendre un filament incandescent,
        • il ne pourrait y avoir de problème que d’après ‘Hazon Ich, selon lequel il y a une construction dans l’action électrique.
          • Mais cet avis n’est pas retenu par la majorité des poskim,
      • de plus il s’agit ici d’un « psik récha délo ni’ha lé »,
        il se peut que ce soit un « grama », donc dérabanan.

Pour toutes ces raisons, il sera permis de passer par ce couloir.

Au revoir et Chabbat Chalom,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 1404
Date question sur Leava : 2007-04-22 09:04:36