Chalom Rav Chaya,
- Rav Ye’hia Benchetrit, dans un cours qu’il a donné sur le thème de la parnassa, disait que généralement, quand les gens jouent à la loterie, ils perdent car ils « jouent », sous entendu ils ne viennent pas faire hichtadlout avec bita’hon b’Hachem.
- Mais Rav Simha Zissel gagnait car lui faisait cela avec un bon bita’hon en Hachem.
Il a dit plus précisément que ce Rav là venait « prendre sa parnassa ».
Il était donc convaincu qu’Hachem accéderait à sa demande.
J’ai plusieurs questions :
- A-t-on le droit d exiger quelque chose d’Hachem ?
Même quelque chose de bien ? - De plus, comment ce Rav pouvait il être totalement sur qu’Hachem accéderait à sa demande ?
Ce Rav là ne maîtrise pas le résultat, car le résultat est entre les mains d’Hachem, et qu en plus de cela, tout ce que fait Hachem est pour notre bien, donc il aurait pu très bien décidé que Rav Simha Zissel ne devait pas recevoir sa parnassa tout de suite.Après, peut-être que du fait qu il est marqué « celui qui vient se purifier, on l’aide » et « si on fait la volonté d Hachem, alors Il fera la notre », on peut s appuyer dessus pour exiger quelque chose de bien à Hachem, ou tout au moins être sûr qu’on sera exaucé par Hachem ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
D’après la halakha, on n’a pas le droit d’exiger quoi que ce soit d’Hachem, car Hachem ne nous doit rien.
On doit Le supplier et savoir que s’Il veut bien Il répondra à notre demande, sinon non, et qu’Il ne nous doit absolument rien.
Ceci dit, plus notre demande sera puissante, sincère, suppliante et dans l’optique qu’Il nous doit rien, plus Il y a de chances qu’Il l’exaucera.
Il existe un autre domaine :
Celui du bita’hon, c’est-à-dire être convaincu que tout provient de D. Celui qui vit dans un bita’hon total a des très très grandes chances, voire une certitude, que D. pourvoira à ses besoins.
Ce n’est pas que la personne exige de D. mais étant donné qu’il a une foi en D. tellement grande, D., quelque part, répond à cette confiance en pourvoyant à ses besoins.
On peut tout à fait compter sur les paroles de ‘Hazal qui disent que celui qui veut se purifier on l’aide, et que si on fait la volonté d’Hachem, Il fera la nôtre.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32779
Date de création : 2014-11-21 07:24:33