Shalom Rav,
J’ai (encore) plusieurs questions :
- A propos de la berakha de chéhé’hiyanou :
On dit qu’il fait la faire sur un nouveau vêtement, mais doit-on le faire si on n’est pas spécialement content de l’avoir ? - Est-ce que les femmes doivent dire le nom d’Hachem dans leur téfila ?
- Au sujet des Téhilim, j’aimerais savoir si on doit toujours dire le « lékhou néranéna l… » avant de réciter des Téhilim ?
J’ai l’habitude de prier pour les malades et les défunts, est-ce mieux de donner leurs noms avant la lecture ou après ? - Peut on dire le nom d’Hachem quand on lit des téfilot écrites dans le Anéni ?
Peut-on répéter plusieurs fois le même Téhilim ? - Concernant la téfila, on parle souvent de sa puissance, du fait de changer des décrets avec etc.
J’aimerais savoir , quand on parle de prier (pour une réfoua ou autre) est-ce qu’on parle de la prière personnelle (quand on parle à Hachem avec nos mots ) ou de la téfila écrite dans le Sidour (ou des Téhilim) ? - vu que je ne suis pas mariée, est-ce que je peux quand même prier (d’avance) pour mes futurs enfants ?
Merci beaucoup beaucoup !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sarah,
Voici les réponses à tes questions :
- Si on n’a pas une joie particulière d’avoir acquis un nouvel habit, on ne fera pas la berakha chéhé’hiyanou à son propos.
- Les femmes doivent dire le nom d’Hachem dans leur téfila.
- Par contre, à propos des berakhot du keriyat Chéma, il y a une divergence d’opinion entre les grands décisionnaires sefaradim pour savoir si on doit dire les berakhot avec le nom de D. ou pas.
- Il n’est pas obligatoire de dire lékhou néranéna avant qu’on commence les Téhilim.
Avant de commencer à lire les Téhilim, le mieux est de dire qu’on les récite pour la réfoua ou l’élévation de l’âme d’untel fils d’untel, et à la fin il est bien de faire une prière à D. que par le mérite des Téhilim qu’on a récités, qu’Il envoie la guérison ou élève l’âme d’untel fils d’untel. - On peut dire le nom d’Hachem quand on lit les téfilot écrites dans ‘anéni, on peut aussi répéter plusieurs fois le même Téhilim ou un même verset.
- Toutes les téfilot ont une grande puissance, que ce soit nos téfilot personnelles avec nos propres mots ou celles qui ont été instituées par ‘Hazal.
- Il est conseillé de commencer à prier dès maintenant pour tes futurs enfants.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27869
Date de création : 2014-01-13 10:01:13