bonjour rav Chaya
Je souhaiterais un éclaircissement sur ce point :
- Il faut avoir confiance en Hachem et effectivement savoir que tout provient de lui donc ne pas gaspiller son temps à chercher à faire trop d’efforts pour la Parnassa ou la guérison mais plutôt prier
mais d’un autre côté - On nous dit qu’il y a une mise en scène à faire car Hachem aime intervenir via les voies naturelles et pas par miracle donc faire tous les efforts possibles avec notre réalité et savoir bien sûr que la providence vient d’Hachem.
Mais si on fait tous les efforts possibles, l’homme ne peut-il pas croire que finalement c’est grâce à ses efforts qu’il est arrivé à son but ?
ou c’est probablement toute la subtilité de la providence d’Hachem ?
Mais ma question est plus sur le fait faut-il faire tous les efforts possibles ou faire un minimum, et dans tous les cas prier, bien sûr…
Merci de votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le commun du peuple doit faire une hichtadlout classique en agissant normalement et non pas en déployant tous les efforts possibles et imaginables.
Par exemple :
- Une personne normale prendra des antibiotiques si elle souffre d’une bronchite
et ira travailler lorsqu’elle a besoin d’argent.
- Seuls les Tsadikim dont le niveau de Bita’hon est très supérieur à la moyenne peuvent se permettre de faire moins d’hichtadlout.
Il faut donc agir de façon ordinaire, mais sans plus.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
et ira travailler lorsqu’elle a besoin d’argent.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 85175
Date de création : 2019-01-14 12:35:06