Avons nous le droit de mentir pour cacher une honte ? Doit-on juste croire à 100% qu’Hachem va nous donner une bonne parnassa ?

Chalom Rav,

J’aurai deux questions à vous poser aujourd’hui :

  1. Avons nous le droit de mentir pour cacher une honte ?

    Je vous donne un exemple tout simple :
    Si quelqu’un n’a pas réussit son examen pour la énième fois malgré tout le travail enduré et que tous les autres ont réussit. par honte d’avoir échoué puis je dire que j’ai réussit mon examen aux autres sachant que ce n’est pas vrai ?

  2. Je suis une fille (je ne sais pas si c’est important de le préciser ou non).
    Je viens de regarder un cours de Torah sur la confiance en Hachem et Barouch Hachem cela m’a bien aidé à ouvrir les yeux.

    Cependant lorsque l’on parle de parnassa là aussi nous devons y croire les yeux fermés que Hachem nous donnera mais qu’est ce que cela veut dire ?
    Que nous ne devons pas faire d’étude et juste croire à 100% que Hachem va nous donner une bonne parnassa en étudiant juste la Torah ?

Merci j’ai hâte de lire vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Vous avez le droit de mentir pour cacher une honte.
    Néanmoins, si c’est possible, il est préférable de dire quelque chose qui peut se comprendre aussi bien comme une vérité que comme un mensonge.

    Par exemple, si on vous demande si vous avez réussi votre examen, répondez oui, mais à ce moment, pensez que vous répondez oui à une autre question (par exemple oui, j’ai réussi un examen de lecture quand j’avais 7 ans).
    Ainsi, c’est un peu moins grave.
    Mais si ce n’est pas possible, vous pouvez carrément mentir.

  2. On doit croire dur comme fer qu’Hachem nous donnera notre parnassa.

    On doit aussi savoir qu’il faut faire une certaine hichtadlout, à savoir des actions normales permettant de recevoir une parnassa.

    En effet, Hachem ne veut pas faire des miracles de façon trop évidente, c’est pourquoi Il nous demande de mettre en place les canaux naturels pour cela en sachant qu’ils ne sont qu’une comédie donc en le faisant très froidement, tout en mettant nos efforts dans la confiance absolue que tout provient de Lui.
    Ce principe est aussi valable pour la guérison, le système sécuritaire d’un pays etc.

    Il faut toujours bien avoir à l’esprit que tout provient de D.ieu et que nous ne faisons que jouer une comédie, car Il ne veut pas nous envoyer Son flux d’abondance et de bénédiction sans que nous mettions en place les canaux naturels dans ce sens.

    S’Il le faisait, le miracle serait trop flagrant et nous n’aurions plus de libre arbitre.
    Consultez les cours sur la Hichtadlout.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82196
Date de création : 2018-05-29 10:12:19