Chalom Rav,
J’espère que vous vous porter bien Béézrat Hachem.
Je me permet de vous écrire afin d’être éclairé sur certains points :
- Y a-t-il un impact négatif à s’habiller tout en noir pendant Chabbat ou un Yom Tov ?
(excepté Yom Kippour) - Dans certaines circonstances, est-il permit de mettre des tsitsit en laine avec des vêtements en coton en dessus ?
- A Quel moment un tsitsit n’est plus cachère ?
Merci de bien vouloir me répondre selon votre disponibilité cher Rav !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Michaël,
Voici les réponses à tes questions :
- D’après la Kabbala, il n’est pas bien de porter des habits noirs même en semaine, et a fortiori pendant Chabbat.
- Néanmoins, les plus grands kabbalistes et les plus grands Sages d’Israël s’habillent en noir même durant Chabbat, donc c’est quelque chose qui ne nous concerne pas et on s’habillera aussi en noir et blanc le jour de Chabbat.
- J’ai même demandé à l’un des grands Tsadikim de la génération le type d’habits qu’il faudra porter le jour où Machia’h se dévoilera (pour m’acheter un costume prêt pour Evènement), et il m’a répondu du noir et blanc comme on en porte d’habitude.
- Lorsque le Machia’h arrivera, il nous dira comment nous habiller dorénavant.
- Il est permis en toute circonstance de porter des vêtements en coton sous lesquels se trouve un talit katan en laine
(il est bien de ne pas mettre le talit katan à même la peau).Personnellement, je porte un maillot de corps en coton sur lequel je mets un talit katan en laine qui est lui-même sous une chemise en coton, il n’y a aucun problème à agir ainsi.- Il est très bien de porter un talit katan en laine car par cela, on accomplit une mitsvat assé Déoraïta, et s’il est dans une autre matière, on ne fait qu’une mitsva déRabannan, ce qui est très dommage.
- Il existe beaucoup de cas où les tsitsit ne sont plus cachères, voici les plus courants :
- Si l’un des 4 fils est déchiré au niveau du trou dans le Talit dans lequel passe les fils du tsitsit, ce dernier n’est plus cachère.
- Si deux fils du même côté d’un tsitsit sont complètement déchirés à un point tel qu’il reste moins de 4 centimètres, alors il y a un doute si c’est cachère ou pas.
- Il y a 4 fils de chaque côté dans un tsitsit.
- Si un fil de chaque côté s’est déchiré, ce n’est pas cachère, et cette fois, de façon beaucoup plus certaine.
- Si le talit katan est déchiré sur la longueur, par exemple à l’encolure, vers le bas (au niveau du ventre) et de plus de la moitié de la distance entre le col jusqu’au bas du talit (idem dans le dos), le talit est passoul.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Un calcul sur les tsitsit me paraît absurde.
Pourquoi mélanger des symboles et des objets pour arriver à tout prix au résultat voulu ? - Quelle est l’importance d’avoir un talith en laine avec des fils tressés à la main ?
- Comment met-on exactement le talith katan ?
Une âme est-elle forcément réincarnée ?
Arrive-t-il qu’une personne soit juste morte, sans futur possible ? - J’ai des questions de séfarade concernant le talit et les tsitsit…
Référence Leava : 81968
Date de création : 2018-05-14 09:27:09