Bonsoir Rav,
Je me permets de vous contacter, car je suis en plein questionnement concernant l’homosexualité.
J’ai lu plusieurs de vos réponses, mais je n’ai pas trouvé celles nécessaires.
- Est-ce que Dieu avait connaissance de l’homosexualité ?
- Est-ce que Dieu a pris la décision de condamner l’homosexualité, après les pratiques de Sodome ?
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Vous devez comprendre qu’il existe 613 lumières au sein de la divinité vis-à-vis desquelles nous avons 613 mitsvot à accomplir.
Lorsqu’on pratique ces dernières, on attire ces lumières divines dans nos âmes et sur nous-mêmes.
Ces lumières ont toujours existé et existeront toujours.
Elles ont existé avant la création du monde et dans le paradis.
Le premier homme accomplissait les 613 mitsvot, certes d’une manière différente de la nôtre aujourd’hui, mais il les pratiquait et bénéficiait lui aussi de ces lumières.
Elles existaient après son expulsion du paradis bien que la Torah telle que nous la pratiquons aujourd’hui n’existait pas encore, mais comme je l’ai dit, il pratiquait les 613 mitsvot d’une façon différente de la nôtre, le but étant toujours le même :
Attirer ces lumières sur nous.
Depuis que la Torah a été donnée, ces lumières n’arrivent désormais sur nous que par le biais des mitsvot telles qu’elles sont écrites dans la Torah.
Parmi les 613 mitsvot, il y a l’interdiction de l’homosexualité.
Il s’agit d’un grave interdit qui a toujours existé et qui existera toujours.
Évidemment, Hachem en avait connaissance, c’est pourquoi Il a aussi créé une pulsion vers ce péché chez certaines personnes justement afin qu’elles puissent accomplir cette mitsva d’y résister.
Si quelqu’un ne ressent aucune attirance particulière pour cette faute et aux contraire, en est dégoûté, il n’y a pas de raison de lui ordonner de ne pas commettre le péché de l’homosexualité.
On ne peut ordonner à quelqu’un de ne pas être homosexuel que s’il a une tendance à l’être.
D.ieu a donc aussi créé des gens qui sont attirés par cette faute, et contrairement aux non-juifs qui affirment que cette tendance est une nature insurmontable, il existe ici en Israël des organismes dont le but est d’aider les homosexuels et même de les guérir.
Si vous êtes intéressée, je vous communiquerai les coordonnées d’un directeur de l’un de ces organismes ; il dirige une clinique israélienne, mais lui-même est francophone, ce qui est très pratique pour tous ceux qui parlent français.
Au revoir et kol touv séla,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81956
Date de création : 2018-05-13 10:14:51