Comment se passe pour une femme la visite au Kotel ? Doit-elle aussi déchirer une partie de son vêtement ?

 

Bonjour kvod harav,

Comment se passe pour une femme la visite au Kotel ?
Doit-elle aussi déchirer une partie de son vêtement ?

  • Est-ce valable si c’est un vêtement en-dessous d’un pull, c’est à dire que personne ne voit que j’ai déchiré ou bien ça doit être visible par tous ?
  • Y a t’il un problème de tsniout à faire cela devant des gens (même si ce ne st que des femmes ??)
  • Y a-t-il des verset à lire ?

Merci beaucoup de me préciser tout cela, car j’ai l’impression que très peu de gens le font, et pourtant c’est à faire… non ?
Où est ce juste une mesure de piété ?

Merci beaucoup
Merci pr tt ce temps et énergie que vs ns consacrez
Kol touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Lorsqu’un voit l’emplacement détruit du Temple, un homme comme une femme doit faire la kria, c’est-à-dire déchirer son habit.
Il est clair qu’une femme ne pourra pas agir ainsi devant des hommes car il y a en cela un manque de tsniout.
Elle ne devra pas non plus déchirer son pull mais juste sa chemise ou ce qu’elle porte à même le corps.
Elle doit donc déchirer une partie de ce vêtement (un téfa’h, soit au moins 8 centimètres de tissu) puis mettre quelque chose dessus, par exemple un pull, un blouson, un châle etc., qui cache la déchirure pour éviter le manque de tsniout.

Juste avant la kria, on dit le verset suivant :

« bèt kodchénou vétifarténou achèr hiléloukha bo avoténou haya lissréfat èch
vékhol ma’hamadénou lé’horvah 


La demeure de notre sainteté et de notre splendeur dans laquelle nos ancêtres Te louaient a été consumée par le feu,
et tout l’objet de notre amour a été détruit ».

Si déjà, je vous communique une information supplémentaire :
Il faut non seulement faire la kria lorsqu’on voit le Kotel, mais aussi déjà en apercevant Chaar Yafo, donc en pénétrant dans la vieille ville.

En effet, il y a deux lois :

  1. Celle de voir l’endroit du Temple
  2. Et celle de voir la ville détruite de Jérusalem.
    • Or, étant donné qu’aujourd’hui, Jérusalem n’est pas encore entre totalement nos mains car il s’y trouve encore des églises et des mosquées et qu’on ne peut pas y faire ce qu’on veut puisque dès qu’on prétend que c’est notre ville, tout le monde nous tombe dessus, on n’est donc pas encore en situation de guéoula, de rédemption, concernant cette ville.
      • Il faudra donc là aussi déchirer notre habit.

On devra donc faire la kria à deux reprises mais pas au même endroit (il faut que les deux déchirures soient espacées d’au moins 6 centimètres).

Avant de faire la kria concernant la vue de la vieille ville de Jérusalem, on dit le verset suivant :

« Tsion hayéta midbar chemama

Sion était un désert délaissé ».

Béézrat Hachem, que par le mérite de cette mitsva, on puisse bientôt voir la ville de Jérusalem et le Temple d’Hachem reconstruits, amen.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Référence Leava : 81281
Date de création : 2018-03-28 10:42:36