Chalom Rav Chaya,
Dans une de vos réponses, vous dites qu’il est permis de façon exceptionnelle de faire le kiddouch du Chabbat matin sur du café ou du thé ou du jus de fruit si on ne dispose pas de vin , de jus de raisin ou de ‘hamar médina.
Qu’en est il du pain ?
Devra-t-il passer en priorité avant le café le thé ou les jus de fruits ?
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- On ne peut pas faire le kidouch sur le pain pour le repas de Chabbat matin
car on récite de toute façon la berakha hamotsi sur le pain à ce moment.- Ce n’est possible que le vendredi soir
car étant donné qu’on récite une berakha spéciale du kidouch ce soir-là, tout le monde comprend que les deux bénédictions sont bien distinctes l’une de l’autre.
- Ce n’est possible que le vendredi soir
- Mais le samedi matin, il n’y a aucune berakha particulière sur le kidouch,
on récite simplement quelques versets avant la berakha boré péri haguéfen qui fait office de kidouch, et c’est tout.- Si quelqu’un n’a pas récité les versets précédents et a commencé directement par la berakha boré péri haguéfen, le kidouch a été réalisé.
- Donc si on ne fait pas le kidouch sur du vin ou sur une boisson permise à cet effet,
et qu’on fait simplement nétilat yadaïm suivi de la berakha sur le pain en pensant ainsi faire le kidouch,
on n’a rien fait de plus que pour un repas de la semaine.- C’est pourquoi on ne peut pas considérer cela comme un kidouch.
- Donc si on ne fait pas le kidouch sur du vin ou sur une boisson permise à cet effet,
- Si quelqu’un n’a pas récité les versets précédents et a commencé directement par la berakha boré péri haguéfen, le kidouch a été réalisé.
Au revoir et Chabbat Chalom
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 80248
Date de création : 2018-02-04 08:32:41