Très Cher Rav,
La Torah ne comporte apparemment pas de commandement de l’étudier…
En tout cas de la façon aussi sérieuse et profonde que son étude est en fait pratiquée dans les Yéchivot.
Il semblerait plutôt que nous ayons la seule obligation de l’observer ce qui suppose naturellement de lire les mitsvot et de les pratiquer et d’en comprendre alors le sens…..
Ce qui du reste confirmerait l’adage « pratique et comprend »!
Enfin un décret d’Hachem énoncé dans la Torah vient de surcroît discréditer en quelque sorte l’obligation d’une étude approfondie de la Torah en précisant qu’il circoncira nos cœurs autrement dit qu’il inscrira la Torah dans nos cœur.
Naturellement si l’on approfondit l’étude de la Torah et que de surcroît on la met en pratique.
Ceci me paraît peut-être un acte de dévotion totale irréprochable…….
Mais pour le Juif qui n’a pas eu la chance de naître dans une famille religieuse mais qui cependant s’est efforcé de comprendre le sens général et la valeur de la Torah notamment en faisant preuve de bon cœur à chaque instant de sa vie cette attitude n’est-elle pas suffisante pour mériter l’élection d’Hachem ?
Merci par avance pour votre aimable réponse.
Chalom Cher Rav.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Hachem jugera dans quelle mesure chacun aurait pu étudier davantage la Torah.
Quoi qu’il en soit, il est clair qu’il y a une mitsva d’étudier le plus de temps possible, sans cesse, toute sa vie.
Comme cela est écrit dans Josué 1, 8 :
« Tu l’étudieras jour et nuit ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 80053
Date de création : 2018-01-24 09:30:25