Maasser sur de l’argent de poche et du lait sur les grilles pour faire les grillades…

Chalom Rav,

  1. Si à ce jour nous sommes adultes sommes nous obliger de donner le maasser sur de l’argent de poche qu’on nous a donné quand nous étions petit ?
    Si oui à partir de l’argent que nous avions recu depuis notre bat/bar misva ou depuis que nous avons 20 ( ou 21 ans ) ?
    Si oui et que nous connaissions plus la somme exacte que doit on faire SVP ?
  2. S’il se peut (mais je ne me rappelle plus très bien) qu’un jour j’ai renversé du lait sur la grille du gaz, et plusieurs fois nous faisons des grillades sur ces grilles…

Mes questions :

  1. Les grilles sont-elles permises vu qu’il y a un safek ?
  2. Et que dois-je faire vu que je ne sais pas quel couteau et fourchette j’ai utilisés ?
    (voir même qu’ils ont été peut être cachérisé pour Pessa’h)
  3. Je sais que quand j’appelle mon Rav d’halakha, il me dit que pour Pessa’h je peux cacheriser les grilles uniquement en les passant sur les brûleurs (je sais que pas tout le monde ne suit cet avis) ; considére-t-on maintenant que mes grilles sont cachères pour pouvoir refaire des grillades dessus ?

Merci par avance !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. On a l’obligation de donner le maasser que lorsqu’on a une entrée d’argent fixe provenant d’un travail que l’on fournit et suffisante pour subvenir à nos besoins.
    Il doit aussi s’agir d’une paye que l’on recevra au moins durant un an.

    Vous n’avez donc pas l’obligation de donner le maasser sur l’argent reçu par vos proches alors que vous n’étiez pas encore adulte car vous ne remplissiez certainement pas ces critères.
    Néanmoins, si vous pouvez donner de l’argent en tsédaka, c’est toujours bien.

Mes réponses :

  1. Les grilles sont permises, pas en raison du fait qu’il y a un safek, mais étant donné qu’elles sont sur le feu, elles sont automatiquement cachérisées par les flammes du feu.

    Si elles avaient absorbé un aliment interdit, il aurait fallu que les grilles soient chauffées au point de rougir, mais sachant qu’elles n’ont pas absorbé une chose interdite mais du lait, ou de la viande, il suffit qu’elles soient chauffées à une température qui brûlerait un morceau de paille.
    Elles sont alors déjà cacher.

  2. Si on a utilisé une fourchette ou un couteau sur le feu parfois pour le bassari, parfois pour le ‘halavi, même si on n’en est pas certain, on les cachérisera comme les grilles.
    On les chauffera sur la flamme à une température qui brûlerait un morceau de paille.
  3. Oui.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80052
Date de création : 2018-01-24 09:22:29