Un commentaire sur Bérakha (Bénédiction) du Motsi sur le pain le Chabbat.
Chalom,
Est-ce que, trouvant une mezouza tombée sur un morceau de pain parterre sur le chemin de la synagogue, j’ai le droit de la déplacer sans la porter !?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Emmanuel,
Il y a deux aspects à cette question :
- Celle du statut de la mézouza, est-ce qu’elle est mouktsé ou pas ?
- Est-il permis de porter quelque chose à l’extérieur le Chabbat plus de 4 coudées c’est à dire plus de 1m92 en s’arrêtant tous les moins de 4 coudées ?
A propos de la première question :
- D’après certains avis elle est mouktsé, d’après d’autres non.
On pourra s’appuyer sur l’avis qui dit qu’elle n’est pas mouktsé car on peut y apprendre la lecture des lettres de la Torah.
De plus, si elle était déposée sur un morceau de pain, on pourra la porter en portant le morceau de pain.
Bien que cette façon de faire n’est autorisée que pour soulever un mort pendant Chabbat.
(Si on a un mort le Chabbat, à D. ne plaise, on ne peut pas le déplacer.
Si l’endroit est ensoleillé et que le mort risque de commencer à puer, on peut le déplacer en mettant un morceau de pain sur lui).
Je pense que c’est dans cette mesure que le rabbin a posé la question ; il a cité le morceau de pain pour régler le problème de mouktsé donc on peut porter la mézouza soit seule d’après l’avis qui l’autorise soit avec un morceau de pain d’après l’avis qui la considère comme un mouktsé en lui-même.
- En ce qui concerne la question de porter plus de 1m92 à l’extérieur, étant donné qu’on ne peut pas laisser ainsi ma mézouza sans protection car c’est un manque d’honneur pour les écrits saints, on la portera en s’arrêtant tous les moins de 1m92.
Bien que ça soit un interdit dérabannan, ça sera autorisé dans ce cas pour l’honneur des écrits saints.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
On pourra s’appuyer sur l’avis qui dit qu’elle n’est pas mouktsé car on peut y apprendre la lecture des lettres de la Torah.
De plus, si elle était déposée sur un morceau de pain, on pourra la porter en portant le morceau de pain.
Bien que cette façon de faire n’est autorisée que pour soulever un mort pendant Chabbat.
(Si on a un mort le Chabbat, à D. ne plaise, on ne peut pas le déplacer.
Si l’endroit est ensoleillé et que le mort risque de commencer à puer, on peut le déplacer en mettant un morceau de pain sur lui).
Je pense que c’est dans cette mesure que le rabbin a posé la question ; il a cité le morceau de pain pour régler le problème de mouktsé donc on peut porter la mézouza soit seule d’après l’avis qui l’autorise soit avec un morceau de pain d’après l’avis qui la considère comme un mouktsé en lui-même.
Bien que ça soit un interdit dérabannan, ça sera autorisé dans ce cas pour l’honneur des écrits saints.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79828
Date de création : 2018-01-10 13:57:23