Le chapon est un animal castré, alors pourquoi pourrait-on en manger ?

 

Chalom Rav Chaya

Concernant la consommation de chapon, je lisais récemment que la mitsva négative numéro 361 est l’interdiction de castrer un mâle de n’importe quelle espèce vivante animal ou homme.

Peut-on en déduire de fait que l’on n’ a pas le droit de consommer ce type d’animal vu que le chapon est un animal castré et pourtant on en trouve dans les commerces cachère à Paris surtout au moment des fêtes de fin d’année ?

D’avance merci de votre réponse et de votre avis sur le sujet

Cordial Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Corinne,

  • Effectivement, il existe un interdit de castrer un animal mais cela ne signifie pas que si les non-juifs l’ont fait, l’animal devient non-cachère.
  • Si des juifs le font, ils le font pour le mettre en vente pour des juifs, on n’aura pas le droit de l’acheter car par cela, on encourage les éleveurs et castreurs de ces animaux à pratiquer cet interdit.
    Mais si des non-juifs le font, sachant qu’ils n’ont pas cet interdit et qu’ils ne le font pas pour nous mais pour le marché général qui est en forte majorité constitué de non-juifs, dans cette mesure, on pourra profiter de l’achat d’un animal castré.

Cependant, on ne pourra pas manger de cet animal pour les autres raisons évoquées dans mon live, c’est-à-dire le fait que l’engraisser le rende tarèf dans la mesure où l’animal ne peut survivre si on ne l’engraisse pas de façon artificielle, qu’on le fait souffrir, et qu’il y ait de fortes chances qu’il ait des trous dans son œsophage.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Référence Leava : 79722
Date de création : 2018-01-04 10:29:01