Le temps de la téfila s’écoule et les larmes de bébés coulent… c’est pas cool ! Comment faire sa amida dans ces conditions ?

 

Chalom,

Si une maman ou un papa se trouve seul avec son bébé à la maison, et que ce bébé n’arrête pas de pleurer, comment les parents peuvent-il faire leur amida ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Un père (ou une mère) qui est seul(e) chez lui (elle) avec un petit bébé qui pleure est dispensé(e) de la prière selon le principe « celui qui est affairé à une mitsva est dispensé d’une autre mitsva».
C’est pourquoi les femmes qui ont des enfants dont elles doivent s’occuper sont dispensées de prier.

Il est bien qu’elles fassent le matin :

  • Birkot hacha’har,
  • Chéma Israël
  • Mais elles ne peuvent pas faire la Amida, les enfants l’embêteront sans cesse.
  • Si elle est déjà dans la Amida et un enfant pleure sans cesse, elle peut faire trois pas en arrière, s’occuper de lui sans rien dire puis faire trois pas en avant et reprendre sa Amida à l’endroit où elle s’est arrêtée.
    Idem pour un homme.Il faudra simplement faire attention de ne pas s’arrêter un temps égal ou plus long que le temps que cela prend de faire toute notre Amida.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 79425
Date de création : 2017-12-19 14:03:49