Comment se fait-il que notre religion emprunte à l’astrologie des éléments pour définir la personnalité de l’individu ?

 

Bonjour,

Je m’intéresse aux sciences humaines et je souhaite faire le lien de celles-ci avec nos textes sacrés, en particulier comment se définit la personnalité humaine dans le judaïsme, ce qui pouvait en tracer les traits, et à ma grande surprise, j’ai découvert un article du site Aish qui renvoyait aux 4 éléments fondamentaux de la Nature, le Feu, la Terre, l’Eau et l’Air, lesquels sont en partie repris par l’astrologie qui n’est pas vraiment bien vue à ma connaissance de notre religion!!…

Mais disons globalement que les 2 approches décrivent plutôt bien « empiriquement »(des « nuances interstitielles » pouvant toujours apparaître) à mes yeux les personnalités des individus nés sous l’influence des signes ou éléments évoqués!!…

  1. Comment se fait-il que notre religion emprunte a l’astrologie des éléments pour définir la personnalité de l’individu ?!
  2. Par rapport a l’astrologie, des périodes astrales dites décans sont définies, dans lesquelles des individus sont nés; par rapport a quelle période, je suppose de notre calendrier hébraïque, détermine-t-on qu’un individu est de tel ou tel élément naturel et est supposé avoir la personnalité correspondante ?
  3. Quoiqu’on en dise, la personnalité se forme a mon sens au niveau cérébral (on creusera cette question dans les réflexions a venir), au travers des interactions qu’on a avec nos proches parents qui en forme le socle, et se complète avec l’environnement extra-familial, les interactions sociales qu’on a et les enseignements et orientations qu’on en tire par rapport aux valeurs fondamentales qui nous ont été transmises, et qui peuvent avoir un caractère contradictoire, conflictuel.Il semble même que la notion de libre-arbitre soit « pipée » du fait que l’orientation de vie qu’on puisse faire soit fonction de notre parcours individuel.

    Comment les éléments naturels peuvent-ils influer sur notre psychisme, comment peut-on établir un lien même symbolique entre la nature de ces éléments et la nature de la personnalité s’y rattachant avec une part de vérité descriptive ?!…

Merci pour vos instructives réponses!!…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tout d’abord, tu dis que l’astrologie, à ce que tu saches, est une science étrangère à notre religion, cela est faux.
L’astrologie actuelle tel que la pratiquent les goyim n’est effectivement pas fiable car elle est pleine d’erreurs, mais à la base, l’astrologie est une science tout-à-fait juive.
Le premier livre de mystique juive, attribué à Avraham Avinou, s’intitulant Séfer Hayétsira, « Le livre de la création » traite beaucoup d’astrologie, de la correspondance des mois avec les influences astrologiques.

La Guémara, notamment en fin de traités Berakhot et Chabbat, traitent des influences des planètes du système solaire sur le moment de la naissance d’une personne.
Il s’agit des 7 planètes – qui en réalité sont 9 – et qui correspondent aussi à certaines lettres de l’alphabet hébraïque.

Je te recommande à ce titre cette réponse et les cours sur l’astrologie, et le mazal 

L’œuvre maîtresse de la kabala, le Zohar, aborde également ce sujet mais il est vrai que ce dernier est assez méconnu aujourd’hui pour pouvoir l’appliquer pratiquement.

Tu pensais donc que l’astrologie était une science étrangère à notre religion du fait que personne de nos jours n’en connaît l’application pratique ; c’est d’ailleurs préférable que cela soit ainsi car cela pourrait créer tout simplement des erreurs d’appréciation.
Mais originellement, cette science est tout-à-fait juive et il y a effectivement une influence des astres sur l’être humain, par le moment de sa naissance et par les jours de la semaine.

Il existe également une correspondance entre les lettres qui forment notre prénom et entre autres les 4 matières que tu as citées.

On ne prend pas la terre en considération, mais le feu, l’eau et l’air, correspondant aux lettres alef, mem, Chin.

  • Alef correspond à l’air,
  • Mem à l’eau
  • Et Chin au feu,

bien que la terre fasse aussi partie de ces 4 éléments de base correspondant au Tétragramme Divin.

Je te recommande à ce propos un livre intitulé Les 4 midot selon l’enseignement du Ari zal, écrit par le Rav Nissim Elharrar.

Concernant notre personnalité, il va de soi qu’elle est un produit de la nature qu’Hachem nous a donnée, tributaire en partie des influences astrales, non seulement lors de notre conception mais tout au long de notre vie.
Cette personnalité se compose bien sûr aussi du bagage génétique, éducatif, environnemental, etc.

Notre néchama est notre nature spirituelle, qui elle également nous est donnée par Hachem, et nous pousse à une plus ou moins grande quête de vérité à la recherche du sens de la vie et à la proximité d’Hachem.

  • De plus, D.ieu nous a donné le roua’h, qui n’est autre que notre vrai nous-mêmes exerçant son libre arbitre.
  • Le roua’h devra choisir entre, d’une part, les pulsions provenant du néfech, soit les données socio-éducatives, génétiques, astrologiques, etc., et d’autre part, la néchama, soit l’éclairage divin.
  • Le roua’h devra donc faire ce choix entre la partie basse de son âme, le néfech, et la partie haute de son âme, la néchama.

Notre libre-arbitre n’est donc pas pipé dans la mesure où Hachem a choisi quel type de nature physique, psychologique et spirituelle nous aurions, et nous a mis en situation de choix entre le néfech et la néchama, et cette situation est totalement voulu par Hachem et nous met dans une marge de choix dans laquelle nous sommes libres de choisir.

En revanche, nous ne sommes pas libres de choisir quelle sera cette marge.
Cela fait partie de ce que l’on appelle le « donné » (décidés par Hachem).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 79296
Date de création : 2017-12-12 08:44:51