Kavod HaRav,
Je considère avancer un peu avec ma famille et prendre sur nous de manger Pat Israël.
Avant de décider, je voulais savoir quelques choses :
- Est-ce la hala’ha, ou bien juste une mesure de piété ?
- Qu’est-ce qui est concerné par cette règle :
Pain seulement ?
Gâteaux ?
Biscuits ? - Qu’est-ce qui est considéré fait par un Juif, est-ce comme bichoul Israël pour le séfarades, ou bien les règles sont différentes ?
Merci de me guider,
Chabbat chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jordana,
Voici les réponses à vos questions :
- Il y a deux sortes de pat goyim (pain fait par un non-juif) :
- Une que l’on appelle « pat baal habayit », un pain fait par un goy pour son besoin personnel dans sa maison
- Et une autre appelée « pat palter », un pain fait en boulangerie, destiné au commerce.
- On n’aura pas le droit de consommer une pat baal habayit, si ce n’est en cas de grande nécessité, si l’on ne peut vraiment pas trouver une pat Israël.
- Le Rav Ovadia Yossef Zatsal dans Halikhot Olam, tome XII, p. 90 l’autorise dans ce cas ainsi que pour les repas de Chabbat.
- En revanche, le Ben Ich ‘Haï, deuxième année, parachat ‘Houkat, al. 4, autorise seulement et évidemment si l’on ne trouve pas de pat Israël mais il faudra selon lui également soit avoir attendu 3 fois 24 heures sans manger de pain, ou soit qu’on ait besoin de ce pain pour Chabbat.
- Concernant pat palter, il n’est interdit que dans les endroits où il y a du pat Israël (pain fait par un juif).
- Là où se trouve du pat Israël, on ne pourra pas manger de la pat palter à moins qu’il n’y ait pas assez de pat Israël pour tous les juifs de l’endroit.
- C’est l’avis du Rav Ovadia Yossef Zatsal, cité dans le Yalkout Yossef, Kitsour Choul’han Aroukh, Yoré Déa, ch. 112, al. 1.
- Néanmoins le Ben Ich ‘Haï, deuxième année, parachat ‘Houkat, al. 2, écrit qu’à Bagdad, la coutume était d’acheter de la pat palter goy même s’il y avait de la pat Israël.
- Il précise cependant bien que Rabbénou haHari veillait à ne jamais manger de la pat goy même s’il avait un doute si le pain était une pat goy ou Israël.
- Sont concernées par cette règle toutes les sortes de pains, gâteaux, biscuits.
- Subsiste toutefois une ma’hloket entre le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal et le Rav Ovadia Yossef Zatsal concernant les beignets frits dans l’huile, d’après le premier, il y a un problème de bichoul goyim, d’après le second, cela est permis.
- Les règles de pat Israël et de pat goy sont différentes de celles de bichoul goyim dans la mesure où pour la pat, même si le juif a rajouté un peu de chaleur en ajoutant une brindille dans le feu, dès lors, le pain cuit par ce feu est autorisé à la consommation.
- Concernant le bichoul goyim en revanche, cette façon de faire n’est permise que pour les achkénazim et non pour les séfaradim.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Une que l’on appelle « pat baal habayit », un pain fait par un goy pour son besoin personnel dans sa maison
- Et une autre appelée « pat palter », un pain fait en boulangerie, destiné au commerce.
- On n’aura pas le droit de consommer une pat baal habayit, si ce n’est en cas de grande nécessité, si l’on ne peut vraiment pas trouver une pat Israël.
- Le Rav Ovadia Yossef Zatsal dans Halikhot Olam, tome XII, p. 90 l’autorise dans ce cas ainsi que pour les repas de Chabbat.
- En revanche, le Ben Ich ‘Haï, deuxième année, parachat ‘Houkat, al. 4, autorise seulement et évidemment si l’on ne trouve pas de pat Israël mais il faudra selon lui également soit avoir attendu 3 fois 24 heures sans manger de pain, ou soit qu’on ait besoin de ce pain pour Chabbat.
- Concernant pat palter, il n’est interdit que dans les endroits où il y a du pat Israël (pain fait par un juif).
- Là où se trouve du pat Israël, on ne pourra pas manger de la pat palter à moins qu’il n’y ait pas assez de pat Israël pour tous les juifs de l’endroit.
- C’est l’avis du Rav Ovadia Yossef Zatsal, cité dans le Yalkout Yossef, Kitsour Choul’han Aroukh, Yoré Déa, ch. 112, al. 1.
- Néanmoins le Ben Ich ‘Haï, deuxième année, parachat ‘Houkat, al. 2, écrit qu’à Bagdad, la coutume était d’acheter de la pat palter goy même s’il y avait de la pat Israël.
- Il précise cependant bien que Rabbénou haHari veillait à ne jamais manger de la pat goy même s’il avait un doute si le pain était une pat goy ou Israël.
- Là où se trouve du pat Israël, on ne pourra pas manger de la pat palter à moins qu’il n’y ait pas assez de pat Israël pour tous les juifs de l’endroit.
- On n’aura pas le droit de consommer une pat baal habayit, si ce n’est en cas de grande nécessité, si l’on ne peut vraiment pas trouver une pat Israël.
- Subsiste toutefois une ma’hloket entre le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal et le Rav Ovadia Yossef Zatsal concernant les beignets frits dans l’huile, d’après le premier, il y a un problème de bichoul goyim, d’après le second, cela est permis.
- Concernant le bichoul goyim en revanche, cette façon de faire n’est permise que pour les achkénazim et non pour les séfaradim.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 78999
Date de création : 2017-11-26 17:32:43