Pouvez-vous m’apporter une réponse complète et référencée sur la cacheroute du canard et de son foie gras ?

 

Chalom rav,

Dans le livre du Lévitique au chapitre 11 verset 18, il est mentionné le percnoptère.
Hors dans d’autre version, il est écrit cygne…
Ce qui m’amène à me demander quelle est la bonne traduction, car les 2 espèces n’ont rien à voir, et dans le cas du 2ème, cela signifierait que le canard est interdit aussi (et par voie de conséquence, le foie gras de canard)(qui sont deux choses que je mange aujourd’hui).

Pouvez-vous m’apporter une réponse complète et référencée a fin que je ne sois dans le doute pour être droit devant Hachem.
Toda

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Raphaël,

  • L’identité du ra’ham n’est pas claire.
    En revanche, il est clair que ce n’est pas un canard.
    Le cygne est interdit à la consommation mais le canard ne l’est pas.

Les oiseaux permis à la consommation ne peuvent être permis à la consommation uniquement si nous avons une tradition ancestrale le permettant ; c’est le cas pour le canard.
De plus, il est écrit que si le ra’ham se pose par terre et fait son cri, le Machia’h vient.
Or ce n’est pas le canard (je me demande d’ailleurs si c’est le cas du percnoptère et du cygne).
Donc pas de problème à manger du canard.

Pour ce qui est du foie gras, c’est plus problématique.
Le fait de gaver une oie est un problème en soi ; son foie est tellement grand qu’elle n’est plus capable de se nourrir par elle-même.
Si on ne la gave pas par une main humaine, elle mourra rapidement.
Or un animal ayant un problème physique ne lui permettant pas de survivre pendant au moins 12 mois est appelé tarèf.

  • Rav Ovadia Yossef Zatsal dans son livre Yabia Omer, tome 9, p. 272 cite de nombreux décisionnaires qui interdisent le foie gras à cause de cela, considérant qu’il est tarèf.
    Lui-même va dans ce sens.
  • C’est également l’avis du Rav Chlomo Amar Chalita, le grand rabbin de Jérusalem.

Hormis cela, il y a aussi un problème dans l’œsophage des oies que l’on gave, car le fait de les gaver fait qu’elles ont souvent des sortes de champignons dans l’œsophage qui le percent.
Or un œsophage percé rend aussi l’animal tarèf.

Je connais personnellement quelqu’un qui voyageait en Hongrie pour vérifier la cacherout des foies gras et il devait vérifier 4000 œsophages par jour, et il avait exactement 17 secondes pour vérifier chaque œsophage (ce qui est très court).
Il se peut donc que des œsophages percés aient été autorisés par erreur.
Je lui ai demandé s’il serait prêt à manger du foie gras, et il m’a répondu non.

  • De plus, il y a un problème de tsaar baalé ‘haïm, de faire souffrir des animaux, en les gavant et en les rendant par cela handicapés.
  • Il existe aussi un problème au niveau de la cachérisation du foie.
    Le foie gras étant extrêmement cher et gras. Il est écrit que pour cachériser du foie, il faut le griller ; or la moitié du foie gras fond au grill.
    Lorsque les propriétaires de restaurant voient la cachérisation du foie gras dans leur cuisine, ils voient leurs euros fondre en même temps.
    Il faut donc une très grande crainte du ciel pour griller suffisamment le foie afin qu’il soit cachère.
    Sans cela, le foie est considéré comme du sang, et il est interdit de le consommer.
    Combien y a-t-il de propriétaire de restaurant qui ont une très grande crainte du Ciel ?

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 78749
Date de création : 2017-11-08 15:55:12