Amida assise, berakha sur un dessert et assurance vie…

 

Kvod HaRav, Chalom,

  1. Suite à des problèmes de santé, je ne peux actuellement restée suffisamment debout pour faire la Amida.
    Puis-je la faire assise ?
    Si oui, comment dois-je procéder pour les 3 pas à faire au début et à la fin ?
  2. Est-ce que la berakha pour un dessert est acquittée si on a fait motsi en début de repas ?
  3. Si j’ai fait une berakha, sur un gâteau par exemple et que 10 minutes après disons, sans l’avoir envisagé je prends soit un autre gâteau ou bien un aliment mézonot.
    Est-ce que je refais la berakha ou non ?
  4. Que fait-on du loulav, étrog et des feuilles après Souccot ?
  5. Dans les assurances en France, habitation, véhicule, assurance vie (capital pour les frais d’enterrement par exemple), il y a plusieurs niveau de garantie.- Est-ce un manque de Émouna ou Bita’hon, d’opter pour un niveau au-dessus que la base de garantie ?
    – L’assurance vie n’est pas obligatoire selon la loi française. Du coup, d’un point de vue de la halakha, est-ce interdit d’en acquérir une et d’économiser dessus ?

Merci beaucoup.
Respectueusement

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Si vous ne pouvez pas rester debout durant toute la Amida, vous pouvez rester assise.
    Vous faites les trois pas tout en étant assise, c’est-à-dire que vous mettez vos pieds vers l’arrière et vous faites trois pas en avant de façon à ce qu’ils soient devant vous, bien que votre corps ne bouge pas.
  2. Si on a fait motsi, on n’a pas rendu quitte par cela la berakha sur le dessert.
    • Donc si on a des fruits ou des légumes (melon, pastèque, etc.) ou des glaces (il y a une discussion à savoir si l’on fait la berakha sur le sorbet ou non.
      • D’après le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal, on ne fait pas la berakha car le sorbet est considéré comme de l’eau et on ne fait pas de berakha sur une boisson dans le motsi.
      • D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, il faut faire la berakha sur un sorbet.
        Sur tous les autres types de glaces qui contiennent par exemple des œufs, du lait, etc., tout le monde est d’accord pour dire que l’on fait la berakha).
    • Concernant les gâteaux, il y a un problème à faire mézonot sur ce type de dessert car il est possible qu’il ait été rendu quitte par le motsi.
      • Dans cette mesure, il y a 5 solutions :
        • Soit le manger après le birkat Hamazone,
        • Soit se faire rendre quitte par quelqu’un d’autre qui n’a pas fait motsi,
        • Soit lorsqu’on fait motsi, penser ne pas rendre quitte le dessert et donc faire mézonot avant birkat Hamazone,
        • Soit lorsqu’on fait motsi, penser rendre quitte le mézonot du dessert et dans ce cas, ne pas faire la berakha avant de le consommer.
        • Soit faire la berakha mézonot sur un gâteau qui réunit les 3 conditions.
  3. Lorsqu’on a fait une berakha sur n’importe quel aliment et qu’on souhaite en reprendre, doit-on refaire la berakha ?Tout dépend s’il y a eu Hessekh hadaat ou non, c’est-à-dire un oubli, autrement dit qu’on a considéré qu’on ne souhaitait plus en manger et qu’on a déjà oublié qu’on était dans le cadre de la consommation de cet aliment.
  4. Ces ustensiles ne sont pas saints, nous ne devons donc pas les mettre dans la gueniza, en revanche, on ne peut pas avoir un comportement irrespectueux envers eux.
    • La meilleure solution est donc de les envelopper dans un sac (par exemple un sac poubelle) et de les mettre à la poubelle.
    • Ceci dit, il existe une grande ségoula contre les cambriolages d’accrocher le loulav au-dessus de la porte de la maison, à l’intérieur.
      • Ainsi j’agis, et ainsi agissait le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal.
  5. D’après la halakha, il est absolument permis de contracter une assurance-vie ou autre.
    Il n’y a pas en cela un manque de émouna ou de Bita’hon.

‘Hag Saméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 78303
Date de création : 2017-10-02 12:52:29