Rav
C’est quoi cette histoire que la femme ne donne pas une alliance à son mari en même temps que l’homme met une bague au doigt de sa femme lors du mariage ?
Pour moi, la bague c’était une promesse d’engagement pour montrer qu’on es toujours mariés !
Mais sinon, c’est quoi un achat de la femme ?
Comme quand on me dit que l’homme doit rapporter La parnassa et tout ce qu’il faut mais que la femme n’a qu’à accepter et elle passe de la tutelle de son père à celle de son mari, mais la femme peut vouloir aussi travailler dans tous les sens plutôt que d’être un enfant sous la tutelle de quelqu’un ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Pour commencer, le fait qu’une femme donne une alliance à son mari est une coutume goy, il est préférable de ne pas la pratiquer (bien que ce ne soit pas interdit) ; il n’y a jamais eu cette pratique dans le peuple d’Israël.
Les goyim ont voulu copier les juifs où l’homme donne une alliance à la femme, mais ils ont aussi voulu ajouter leur façon de faire en faisant en sorte que la femme en donne une à l’homme.
Or, l’alliance que l’on porte n’a pas du tout pour but de montrer que la femme est mariée.
D’après la Torah, un homme est marié à une femme par le fait qu’il lui donne à cette fin un objet d’une valeur minimale d’une prouta.
La coutume est de donner une bague afin de représenter ce qu’évoque la mystique juive qu’à ce moment (au moment des Kidouchin), une partie de l’âme de l’homme le quitte et entoure l’âme de la femme pour l’éternité.
Et non le contraire.
Le fait que ce soit à sens unique a pour origine la raison évoquée dans le message précédent et dans le cours Masculin–Féminin :
L’homme est émetteur et la femme réceptrice.
L’homme donnera une partie de son âme que la femme recevra.
Cet acte de mariage est appelé « kinian ».
Il est vrai que de façon littérale, cela peut signifier le mot « achat » en hébreu, mais en aucun cas l’homme n’achète la femme ; elle n’est certainement pas un objet que l’on peut acheter.
« Kinian », du point de vue Toraïque, signifie que l’on effectue un acte de Kidouchin, consacrant la femme à son mari et la rendant interdite aux autres hommes ; par l’acte de kinian, elle devient SA femme au même titre qu’il devient SON mari..
Cela se fait par le don de cet objet, et dans cette optique.
Bien que les femmes aujourd’hui travaillent pour ramener un gagne-pain, néanmoins, l’argent gagné par la femme appartient au mari car c’est lui qui est responsable du gagne-pain de sa famille.
Chana Tova et Guemar ‘Hatima Tova
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 78243
Date de création : 2017-09-27 21:27:13