Chalom Rav
Comment allez vous ?
Je reste chaque jour admiré par votre zèle dans l’enseignement de la Torah, et je prie pour que vous gardiez cette énergie jusqu’à la délivrance finale.
Merci également pour le temps que vous accordez à nous autres internautes, sachant le travail que vous avez à la Yéchiva.
J’ai plusieurs questions :
- Un rabbin m’a dit que lors de la conversion, la famille proche et les amis, risquent de trouver le nouveau comportement, bizarre, inacceptable, ou que sais-je, et qu’il y avait par là, un risque de ‘Hillouch Hachem, parce qu’ils en viendraient à détester le peuple Juif ou Hachem Lui-même.
Comment minimiser ce risque, dans l’adoption de la cacheroute lorsque nous sommes invités, la tenue vestimentaire, les bénédictions à table..
Doit on réciter à voix basses pendant que tout le monde parle fort, ou bien demander à tout le monde de se taire ?
La vaisselle, les horaires de prières, l’antisémitisme…
De nombreuses questions concernant ce point, m’envahissent.
Mais est-ce si différent d’un Juif né dans une famille assimilée qui fait téchouva. - Quelles sont les limites de la pratique de la Torah pendant la conversion ?
Mon rabbin m’a expliqué que je devais respecter toutes les règles de Chabbat sauf une, pour ne pas respecter entièrement Chabbat, et l’interdiction de porter les tefillins.Néanmoins, cela s’arrête il à ces deux points ou reste il des règles qui sont interdites ?
Merci pour toutes vos réponses
Que D.ieu vous bénisse en toutes choses
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
Ce rabbin se trompe ; il y a un ‘Hilloul Hachem lorsque l’on agit contre la Torah, mais lorsque l’on suit les directives de la Torah, bien que cela crée du remue-ménage autour de nous, cela s’appelle du kidouch Hachem.
Par exemple, si quelqu’un est invité à une soirée mondaine huppée où on lui propose de manger du porc et qu’il en mange, tout le monde le félicite alors en le qualifiant de juif ouvert, progressiste.
Un autre n’en mange pas, et tous le traitent d’extrémiste, obscurantiste, moyenâgeux, fanatique, etc.
Dans un tel cas, le premier a fait un ‘Hilloul Hachem – un des péchés les plus graves de toute la Torah – tandis que le second a fait un kidouch Hachem car il a suivi ce que la Torah lui a ordonné de faire.
Bien que les gens présents n’en aient pas compris l’importance et l’ont critiqué, néanmoins, ils voient que nous ne sommes pas prêts, même sous une forte pression sociale à passer outre la parole de D.ieu et par cela, la parole de D.ieu est sanctifiée.
Donc lorsque nous sommes invités, nous ne mangerons qu’à un endroit cachère, sinon, nous éviterons l’invitation ou dirons que nous ne pouvons pas manger.
On s’habillera différemment, comme les juifs se sont habillés différemment durant toute leur histoire, on prononcera les bénédictions à table de sorte que nos oreilles les entendent et inutile que tout le monde se taise.
On agira ainsi que l’on se convertisse, ou que l’on vienne d’une famille assimilée ou même traditionaliste.
Pour ce qui est de ta seconde question, ton rabbin a raison.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76694
Date de création : 2017-06-30 11:18:23