Chalom Rav
svp pour Pessa’h…
- Le four (on ne compte pas l’utiliser pour Pessah) n’a plus de manche ; doit on quand même le faire chauffer, ou peut-on vendre le ‘hamets qu’il y a dedans sachant que l’on va utiliser la gazinière collé au four ?
- Nous avons un placard dans la salle de bain (un grand) ; doit-on le nettoyer méticuleusement ?
- Ce n’est pas évident de nettoyer les étages élevés.
- Sur toutes les armoires, nous mettons du papier cadeaux sur les étagères ; sommes nous obligés d’enlever ce papier cadeau pour nettoyer les étagères (je ne parle pas des étagères qui vont rentrer en contact avec la nourriture).
- Pour la table de la salle à manger pendant toute l’année elle est recouverte de plusieurs nappes jamais on n’a mangé sur la table sans nappe (plusieurs couches) ; sommes-nous obligés de nettoyer la table ?
- (cela va faire des disputes parce que ma mère à peur d’abîmer le marbre de la table, et elle ne voudra donc pas)
Merci Rav pour vos éclaircissements.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je profite de vos questions pour vous expliquer une notion basique de Pessa’h que beaucoup ne connaissent pas et que je détaille plus amplement dans le cours Pessah (1/10) : le Nettoyage !
Il existe deux interdits principaux durant la fête de Pessa’h :
-
- Consommer
et - Posséder du ‘hamèts.
- Consommer
- L’interdit de consommer du ‘hamèts s’applique même à un millième de milligramme.
- Sa transgression est équivalente à celle de manger du porc.
- De plus, si on en mange une quantité égale ou supérieure au volume d’une boîte d’allumettes standard universelle, on subit le karèt (retranchement de l’âme), D.ieu nous en préserve.
- L’interdit de posséder du ‘hamèts s’applique en revanche à une quantité de ‘hamèts importante, soit supérieure ou égale au volume d’une boîte d’allumettes standard universelle (kazaït, c’est-à-dire un volume de 27 ml, soit précisément un cube ayant 3 cm de côté), ou même plus petite s’il s’agit d’un aliment d’une certaine importance tel qu’un biscuit particulier ou autre chose du même type.
- Mais on ne transgresse absolument pas l’interdit si on possède un morceau de ‘hamèts de taille inférieure à celle précitée qui ne nous est pas important, ou si se trouvent par exemple des miettes de ‘hamèts dans notre maison.
Dans cette mesure, nous devrons faire un nettoyage extrêmement minutieux dans tous les endroits qui sont amenés à être en contact avec la nourriture afin qu’il n’y ait pas même un milligramme ‘has Véchalom de ‘hamèts qui se colle à la nourriture que l’on viendrait à consommer.
En revanche, dans les endroits ne comportant aucun risque que du ‘hamèts soit en contact avec de la nourriture, il n’est vraiment pas obligatoire de nettoyer ces endroits, ils peuvent rester pleins de miettes, car il n’y a pas de risque que l’on mange ces miettes et on ne transgresse aucun interdit à posséder des miettes de ce type ; par contre, il faudra soigneusement vérifier qu’il n’y a pas dans ces endroits de morceaux de ‘hamèts égaux ou supérieurs au volumes d’une boîte d’allumettes standard universelle, ou même plus petits s’ils sont important à nos yeux.
Suite à cette explication, voici les réponses à vos questions :
- Étant donné que vous n’utiliserez pas le four, vous le fermez tel qu’il est.
- Durant la bédikat ‘hamèts, vous vérifierez qu’il ne contient pas de morceau de ‘hamèts de volume égal ou supérieur à celui d’une boîte d’allumettes, ou même plus petit s’il est important.
- Aussi, vous pouvez tout-à-fait utiliser la gazinière qui se trouve juxtaposée au four.
- S’il n’y a aucune chance que les étagères du placard de la salle de bain soient en contact avec de la nourriture, vous devrez simplement vérifier lors de la bédikat ‘hamèts qu’il ne s’y trouve pas de ‘hamèts en quantité égale ou supérieure à celle d’une boîte d’allumettes ou même un morceau de ‘hamèts important de quantité inférieure.
- Sur toutes les étagères qui ne sont pas en contact avec de la nourriture, vous devez simplement vérifier que ne s’y trouve pas du ‘hamèts tel qu’expliqué dans les deux points précédents.
- Vous n’êtes pas du tout obligée de nettoyer la table de marbre, il vous suffit d’y poser une nappe imperméable.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 75248
Date de création : 2017-03-21 22:37:04