Questions sur les berakhot et autres questions de cacherout…

 

Chalom Rav,

  1. Si je mange une banane par ex , je ne fait pas al hami’hya car ça ne fait pas partie des 5 fruits , alors je fais boré néfachot ?
  2. Quelle est la halakha pour al hami’hya , si je mange un kazaït en moins de 3 min ?
    Mais combien de grammes représente un kazaït ?
  3. Si je bois un verre d’eau en moins de 3 min je dit bore néfachot ?
    Même si j’ai change d’endroit entre temps ?
    Et si c’est plus de 3 minutes, je ne dis rien ?
  4. Pour les chocolats pesek zman par exemple quelle est la berakha ?
    (chocolat avec a l’intérieur une petite couche de gaufrettes)
  5. Connaissez vous un livre à propos des berakhot car je suis un peu perdue, je ne sais pas toujours quelle berakha faire … ?
  6. Si dans le four il y a des plats ‘halavi et que quelques temps après on y met les ‘halot de Chabbat , les ‘halots sont elles ‘halavi ?
  7. De même , est on oblige d’avoir un four ‘halavi plus un four bassari , ou alors peut on faire la pyrolyse entre chaque
    utilisation ?
    Quelle est la halakha à propos des fours ?
  8. Si mes parents ne mangent pas chamour, y a-t-il un problème à utiliser la même vaisselle qu’eux ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites ; vous m’aidez tellement à grandir en thora et mitsvot 🙂

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
  1. Chaque fois qu’on consomme un aliment qui n’est pas un gâteau ou un des 5 fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie, si on en mange une quantité de kazaït en 4 minutes ou moins, on récitera après cette consommation la berakha boré néfachot (j’expliquerai dans le point suivant ce qu’est une quantité de kazaït).
  2. Si on mange au moins un kazaït de gâteau en 4 minutes ou moins, on récitera la berakha al ha-mi’hya.
    Un kazaït correspond au volume d’un cube de 3 centimètres.
  3. Chaque fois qu’on consomme une boisson (excepté le vin ou le jus de raisin), si on en a bu 86 millilitres d’un seul coup, on récitera ensuite la berakha boré néfachot, sinon non.
    (c’est-à-dire si on en boit une quantité inférieure, ou même si on en boit cette quantité ou plus mais pas d’un coup).Donc si cette condition est respectée, même si on a changé d’endroit, on devra réciter la berakha boré néfachot après ce type de consommation.
  4. Si on pense que le chocolat est l’essentiel, on fera la berakha chéhakol, si on pense que la gaufrette est l’essentiel, on fera la berakha mézonot.
  5. En hébreu, le livre du Rav Mendelbaum intitulé וזאת הברכה.
  6. Si le four est propre, les ‘halot sont parvé.
  7. On peut faire une pyrolyse entre chaque utilisation.
    Attention, cela ne marche pas pour les plateaux et les grilles, il faut en avoir des différents.
  8. Oui, il y a un problème car le lait chamour n’est aujourd’hui plus un décret DéRabannan, mais il y a un problème d’Issour Déoraïta, celui de consommer un aliment Taref.
    Consultez ce lien pour en savoir plus.

    • Tout ce qu’on peut autoriser, étant donné que c’est chez les parents, c’est d’attendre 24h depuis la dernière cuisson pour les ustensiles qui sont sur le feu ; par contre, en ce qui concerne les ustensiles qui ne sont pas utilisés sur le feu, ils restent permis.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66326
Date de création : 2015-06-22 09:13:37