- Si je mange une banane par ex , je ne fait pas al hami’hya car ça ne fait pas partie des 5 fruits , alors je fais boré néfachot ?
- Quelle est la halakha pour al hami’hya , si je mange un kazaït en moins de 3 min ?
Mais combien de grammes représente un kazaït ? - Si je bois un verre d’eau en moins de 3 min je dit bore néfachot ?
Même si j’ai change d’endroit entre temps ?
Et si c’est plus de 3 minutes, je ne dis rien ? - Pour les chocolats pesek zman par exemple quelle est la berakha ?
(chocolat avec a l’intérieur une petite couche de gaufrettes) - Connaissez vous un livre à propos des berakhot car je suis un peu perdue, je ne sais pas toujours quelle berakha faire … ?
- Si dans le four il y a des plats ‘halavi et que quelques temps après on y met les ‘halot de Chabbat , les ‘halots sont elles ‘halavi ?
- De même , est on oblige d’avoir un four ‘halavi plus un four bassari , ou alors peut on faire la pyrolyse entre chaque
utilisation ?
Quelle est la halakha à propos des fours ? - Si mes parents ne mangent pas chamour, y a-t-il un problème à utiliser la même vaisselle qu’eux ?
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites ; vous m’aidez tellement à grandir en thora et mitsvot 🙂
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Chaque fois qu’on consomme un aliment qui n’est pas un gâteau ou un des 5 fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie, si on en mange une quantité de kazaït en 4 minutes ou moins, on récitera après cette consommation la berakha boré néfachot (j’expliquerai dans le point suivant ce qu’est une quantité de kazaït).
- Si on mange au moins un kazaït de gâteau en 4 minutes ou moins, on récitera la berakha al ha-mi’hya.
Un kazaït correspond au volume d’un cube de 3 centimètres. - Chaque fois qu’on consomme une boisson (excepté le vin ou le jus de raisin), si on en a bu 86 millilitres d’un seul coup, on récitera ensuite la berakha boré néfachot, sinon non.
(c’est-à-dire si on en boit une quantité inférieure, ou même si on en boit cette quantité ou plus mais pas d’un coup).Donc si cette condition est respectée, même si on a changé d’endroit, on devra réciter la berakha boré néfachot après ce type de consommation. - Si on pense que le chocolat est l’essentiel, on fera la berakha chéhakol, si on pense que la gaufrette est l’essentiel, on fera la berakha mézonot.
- En hébreu, le livre du Rav Mendelbaum intitulé וזאת הברכה.
- En français, j’ai entendu parler (en bien) un de mes élèves du « Guide pratique des bénédictions », du Rav Tsvi Yossef Parienti.
- Ou encore Les Bénédictions du Rav Shimon Baroukh.
- Si le four est propre, les ‘halot sont parvé.
- On peut faire une pyrolyse entre chaque utilisation.
Attention, cela ne marche pas pour les plateaux et les grilles, il faut en avoir des différents. - Oui, il y a un problème car le lait chamour n’est aujourd’hui plus un décret DéRabannan, mais il y a un problème d’Issour Déoraïta, celui de consommer un aliment Taref.
Consultez ce lien pour en savoir plus.- Tout ce qu’on peut autoriser, étant donné que c’est chez les parents, c’est d’attendre 24h depuis la dernière cuisson pour les ustensiles qui sont sur le feu ; par contre, en ce qui concerne les ustensiles qui ne sont pas utilisés sur le feu, ils restent permis.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66326
Date de création : 2015-06-22 09:13:37