Il y a des noms de tsadikim qu’on ne donne jamais… pourquoi ?

Bonjour Rav,

J’ai appris une fois qu’il y avait de noms « interdits » à prendre.
Je ne parle pas des nom de reshaim, plutôt des noms des premières Tzadikim (que pour moi il serait complètement valable).

Je voudrais d’un côte savoir pourquoi on agit ainsi, d’autre côté, savoir a grosse modo quels noms sont interdits (Adam, Abel, Shet, Metushelaj….?).

Merci!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement, il est déconseillé d’appeler des gens avec des noms de réchaïm.

En ce qui concerne les noms que vous avez cité tels que Adam, Abel, Chet, Métoushéla’h, les juifs ne les appellent pas ainsi car ils ne faisaient pas encore partie du peuple juif, mais des générations qui ont précédé Avraham. 

Même en ce qui concerne les générations d’après Avraham, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, qui était un des grands Rabbins de la génération et qui avait roua’h hakodech (l’esprit saint), déconseillait beaucoup ces deux prénoms : Its’hak et Chemouel

Il n’en a pas expliqué la raison, mais je pense qu’étant donné que, d’après la mystique juive, Itshak correspond à l’attribut de rigueur d’Hachem, et que Chemouel s’écrit en Hébreu comme le mot smole (qui signifie la gauche, et qui correspond donc aux forces de rigueur), ce sont des noms qui sont difficiles à porter, donc déconseillés. 

Au revoir,
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 75153
Date de création : 2017-03-15 11:03:30