Comment savoir si l’on est aimée au yeux de D. ? Pourquoi sur Terre il n y a pas que des juifs ?

Bonjour rav,

1) Comment savoir si l’on est aimée au yeux de D. ?
Par ses miracles et l’application de ses mitsvot ?

2) Est ce qu’un non juif est moins aimée qu’un juif ?
Sinon pourquoi est il née non juif puisque la récompense des juifs dans le olam haba est grande ?

3) Pourquoi sur Terre il n y a pas que des juifs ?

4) Lorsqu’un non juif se converti et devient juif, c’est en réalité la volonté de D. et nous « jouons la comédie » mais alors pourquoi as t’il voulu qu’il se convertisse lui ?

5) Pourquoi ne pas naître directement dans un corps juif puisque son âme l’est au final ?

6) Pourquoi D. offre cela qu’à une petite partie du monde, c’est une très grande chance ?

7) Comment peut on expliquer qu’un non juif se sente juif à part entière et se sente très touché lorsqu’on parle mal du judaïsme ou d’Israël ou des juif en général puisqu’il n’a aucun rapport au final et ne connait rien au judaïsme ?

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Forcément, un être humain, et de surcroît un juif, qui pratique les mitsvot de D.ieu sera aimé par Hachem.
    Au bout d’un moment, il verra ses prières acceptées, il sentira l’aide de D.ieu dans sa vie, et il verra des signes montrant qu’il est aimé par Hachem.
  2. Hachem aime les êtres humains en fonction des efforts qu’ils font pour se rapprocher de Lui.
    Un non-juif n’a que 7 mitsvot à faire, un juif en a 613.
    Si ce dernier les pratique, il sera plus aimé qu’un non-juif qui pratique les 7 mitsvot.
  3. Lorsque le premier homme a commis le péché originel, il a donné beaucoup de force au monde du mensonge, d’où les autres religions qui sont apparues sur Terre.
  4. Dans tout ce qui concerne le choix que nous avons dans l’accomplissement des mitsvot de D.ieu, nous ne jouons pas la comédie.
    Nous sommes ceux qui décident, c’est pourquoi nous avons un mérite si nous décidons de faire le bien, et au contraire, la responsabilité des réparations à faire si nous décidons de faire le mal.
  5. Il s’agit soit d’une âme juive revenue en réincarnation dans un corps non-juif afin d’effectuer tout le chemin inverse car il était dans une réincarnation passée loin du judaïsme et s’est comporté comme un non-juif ; soit, il s’agit d’étincelles de sainteté atterries dans des corps non-juifs à cause du péché originel.

    Beaucoup de parties de l’âme du premier homme sont alors tombées dans toutes sortes de niveaux spirituels et donc aussi dans des corps de non-juifs.
    Il est écrit que le peuple d’Israël est parti en exil pour ramener les corps de convertis, c’est à dire dans le but de réunir ces étincelles qui ont été dispersées en tous lieux.

    Par le fait que des non-juifs ont vu des juifs, ils ont commencé à les fréquenter et ensuite à vouloir se convertir, à la suite de quoi ces étincelles de sainteté ont été récupérer et être ramenées à leur source.

  6. D.ieu a voulu créer le libre-arbitre entre la vérité et le mensonge.
    S’il existait autant de vérité que de mensonge, tout le monde choisirait la vérité car le mensonge n’a rien à proposer.
    C’est pourquoi D.ieu laisse très peu de vérité pour beaucoup de mensonge.
    Ainsi, il est beaucoup plus difficile de choisir la vérité, et ainsi, le libre-arbitre reste entier.
  7. Étant donné qu’il a une étincelle juive, bien qu’il ne le soit pas, il se sent très proche du peuple juif.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75151
Date de création : 2017-03-15 10:22:46