Machia’h : Synonyme d’angoisse ?

 

Bonjour Rav,

  1. Beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup de juifs craignent l’arrivée du Machia’h.
    Ma grand mère par exemple en a peur alors qu’elle n’a jamais eu besoin de faire Téchouva tellement elle est déjà baignée dans la religion depuis sa naissance !Les jeunes de mon âge aussi (entre 22 et 26 ans) et bien d’autres en parle avec angoisse et peur.
    Ont-ils raison ?
  2. Vous avez un jour répondu à une de mes questions sur le Machia’h Ben Yossef, indiquant qu’il y avait de fortes possibilités pour qu’il soit le Gaon de Vilna.
    Imaginons que ce soit le cas, Machia’h Ben Yossef n’est-il pas censé faire l’unanimité ?
  3. Faut-il forcement l’arrivée du Ben Yossef pour avoir le Ben David ?
  4. On connait donc les critères pour le Ben David mais le Ben Yossef ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Tomas,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Je ne pense pas qu’ils aient raison.
    • D’un côté, il est vrai que dans les écrits, la venue du Machiah est accompagnée de douleurs terribles qui s’abattent sur le monde et peut-être aussi sur le peuple juif.
      • Néanmoins, les grandes sommités rabbiniques telles que le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal ont affirmé que selon eux, la souffrance inhérente à la venue du Machia’h est déjà passée dans la Shoa, du moins en ce qui concerne le peuple juif.
    • Il est vrai que cela fait tout de même un peu peur car il s’agit du dévoilement de la vérité, et qui peut dire qu’il est prêt pour cela ?
        • Nous devons donc nous perfectionner, mais il faut savoir que D.ieu ne va pas nous juger pour des choses qu’il nous est tout à fait impossible de réaliser, et qu’Il jugera chacun selon son niveau.
    • Il faut aussi beaucoup espérer la venue du Machia’h, car une fois qu’il sera là, nous vivrons tous dans un bonheur parfait, et ce bonheur est tellement grand que je ne comprends vraiment pas comment les gens peuvent ne pas vouloir qu’il se dévoile. 
  2. Il se peut qu’il n’y ait pas forcément l’unanimité concernant l’identité du Machia’h ben Yossef, mais personnellement je ne connais pas d’avis affirmant qu’il pourrait s’agir de quelqu’un d’autre que le Gaon de Vilna.
  3. Oui, il semblerait que pour avoir le Machia’h ben David, il faille nécessairement passer par le Machia’h ben Yossef.
  4. Le Machia’h ben Yossef est censé promulguer le retour des juifs en terre d’Israël, ce qu’a effectivement fait le Gaon de Vilna.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 73050
Date de création : 2016-10-30 11:59:10