Chalom ,
Les franc-maçon prétendent que Hachem, le D.ieu de la Torah, n’aime pas l’être humain.
Ils affirment que ces principes se trouvent dans la Torah elle-même.
Par exemple, Hachem chasse Adam du paradis à cause de son péché et l’empêche de revenir chez lui , au paradis.
Pour eux, Hachem ne nous aiment pas , nous les êtres humains et s’est pour cela qu’on ne peut pas se « rapprocher de lui ».
Ils affirment aussi que Hachem sème la terreur et qu’avec Lui, nous n’avons pas le droit à l’erreur , qu’il ne pardonne pas.
Nous devons le craindre un point s’est tout .
Hachem nous aime-t-il vraiment ?
Peut-on se rapprocher de lui ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Les francs-maçons ne savent pas de quoi ils parlent.
Ils disent donc des inepties.
Par exemple, il n’y a qu’à voir l’histoire du prophète Jonas :
- Hachem l’oblige à se rendre à Ninive pour dire à ses habitants que s’ils ne font pas Téchouva, D.ieu détruira la ville.
Ils font Téchouva et D.ieu ne détruit pas la ville.
Jonas est mécontent, comme cela est écrit au chapitre 4 que je te cite en entier afin que tu comprennes à quel point Hachem aime l’humanité :
« Jonas en conçut un grand déplaisir et se mit en colère, et il adressa à l’Éternel cette prière :
- « Hélas ! Seigneur, n’est-ce pas là ce que je disais étant encore dans mon pays ?
Aussi m’étais-je empressé de fuir à Tarsis. Car je savais que tu es un D.ieu clément et miséricordieux, plein de longanimité et de bienveillance, prompt à revenir sur les menaces.
Et maintenant, ô Éternel, de grâce, ôte-moi la vie ; car la mort pour moi est préférable à la vie ».
L’Éternel répondit :
- « Est-ce à bon droit que tu t’affliges ? »
Jonas, étant sorti de Ninive, s’était établi à l’orient de la ville ; là il s’était dressé une cabane sous laquelle il s’était assis à l’ombre, dans l’attente de ce qui se passerait dans la ville.
Or, le Seigneur D.ieu fit pousser un ricin qui s’éleva au-dessus de Jonas pour ombrager sa tête et le consoler de sa douleur.
Jonas ressentit une grande joie au sujet du ricin.
Mais dès l’aube du lendemain, ce même D.ieu suscita un ver qui rongea le ricin, de sorte qu’il se dessécha.
Puis, quand le soleil fut levé, Dieu fit souffler un vent d’Est étouffant, et le soleil darda ses feux sur la tête de Jonas, qui en fut accablé.
Alors il se souhaita la mort à lui-même, et il dit:
- « La mort vaudrait mieux pour moi que la vie ».
Et Dieu dit à Jonas :
- « Est-ce à bon droit que tu te chagrines à cause de ce ricin ? »
Il répondit:
- « Je m’en chagrine à bon droit, au point de désirer la mort ».
L’Éternel répliqua :
- « Quoi ! Tu as souci de ce ricin qui ne t’a coûté aucune peine, que tu n’as point fait pousser, qu’une nuit a vu naître, qu’une nuit a vu périr :
ET MOI JE N’ÉPARGNERAIS PAS NINIVE, CETTE GRANDE VILLE, QUI RENFERME PLUS DE DOUZE MYRIADES D’ÊTRES HUMAINS, incapables de distinguer leur main droite de leur main gauche, et un bétail considérable ! » »
D.ieu a chassé Adam du paradis pour qu’il ait la possibilité de réparer son péché et qu’il réintègre le paradis, que ce soit après sa mort ou même avec son corps lors de la résurrection des morts ; cela arrivera lorsque l’humanité entière aura achevé le grand travail de réparation qu’elle doit réaliser.
Si D. n’avait pas agi ainsi, jamais Adam n’aurait pu réparer son péché.
Donc D.ieu ne punit pas, Il donne simplement l’occasion de réparer, et cela concerne toute l’humanité.
De plus, si on veut parler de Son amour pour le peuple d’Israël, ce dernier véhiculant Son message et pratiquant Sa Torah, il existe une multitude de versets exprimant cela.
En voici quelques-uns :
- Le début de la prophétie de Malakhi annonce la parole de L’Éternel adressée à Israël par l’entremise de Malakhi :
« Je vous aime », dit L’Éternel. - Dévarim, chapitre 14, verset 1 :
« Vous êtes des enfants pour L’Éternel, votre D.ieu ». - Chémot, chapitre 4, verset 22 : D.ieu envoie Moïse dire à Pharaon :
« Alors tu diras à Pharaon : Ainsi parle l’Éternel, mon fils aîné Israël ». - L’intégralité du Chir Hachirim est une allégorie relatant l’histoire d’amour qui existe entre D.ieu et Israël.
Etc.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68802
Date de création : 2016-01-05 21:27:56