Chalom Rav
Avant d’étudier est il nécessaire de faire les bénédictions qui sont avant et après le limoud ( soit Yehi ratson avant et un modé ani après ) ?
Si oui, est ce que on le dit seulement pour les « divré alaha » ou pour tous ce qu’on étudie?
Enfin, si c’est une obligation, doit elle être dite une fois par jour ou même plusieurs fois par jour?
Si elle doit être dite plusieurs fois par jour, qu’est ce qui est considéré comme une interruption au point que l’on soit obligé à refaire ces bénédictions?
Si entre hamapil et le moment où je dors je regarde un cours de torah, est ce que
_vaut mieux que je fasse hamapil sans chem oumalkhout pour dire le modé ani d’après le limoud*,
_ou vaut mieux que je dise hamapil avec chem oumalkhout et que je fasse comme même le modé ani*
_ou vaut mieux que je fasse hamapil et tant pis pour le modé ani* ?
*(si tenté que le modé ani soit vraiment nécessaire)
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est écrit dans le Choul’han Aroukh, chapitre 110, alinéa 8 :
« Celui qui rentre au Beth hamidrach dira la prière suivante…, et quand il quittera le Beth hamidrach, il dira la prière suivante… »
D’après le texte du Choul’han Aroukh il s’agit d’une obligation ; néanmoins, il est vrai que beaucoup de gens ne le font pas.
Les décisionnaires ont essayé de légitimer cette coutume en disant qu’étant donné que cette prière est beaucoup plus importante pour ceux qui tranchent la halakha et étant donné qu’il y a aussi des Richonim (des rabbins médiévaux) qui disent que cette prière n’est pas obligatoire mais seulement facultative, on peut ainsi essayer (difficilement) de légitimer le fait que des gens ne disent pas cette prière, mais néanmoins il est très conseillé de la faire non seulement quand on entre dans le Beth hamidrach mais même dans le cadre d’une étude privée.
On fera la prière du début de l’étude au début de la journée et l’autre à la fin de la journée, bien qu’il y ait des arrêts entre-temps.
Le soir après la berakha « hamapil» qu’on dira avec ou sans Chem oumalkhout, on ne prononcera plus de paroles de Torah, on les lira avec les yeux sans les prononcer et avant de faire « hamapil »et kriat chéma ché’al hamita, on fera la prière de fin d’étude.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67973
Date de création : 2015-11-09 15:52:16