Chalom Rav,
- Comme vous le savez, il y avait l’offensive terrestre, qui était en train de se faire en Israël, et tout le monde disait qu’il fallait lire les Téhilim, mais c’était la nuit.
- Faut-il faire les תהלים ou bien autre chose (Michnayot, Guémara)
- La question s’adresse également pour un malade, sur lequel tous le monde dit qu’il faut faire Téhilim mais la nuit ?
- Faut-il faire les תהלים ou bien autre chose (Michnayot, Guémara)
- Est ce que un cours de Torah sur internet est considéré comme du limoud ?
- Si oui, pourquoi Rav Ovadia Zatsal permet de mettre un cours de Torah dans une salle de bain ?
- (bien évidemment sans toilettes)
- Si oui, pourquoi Rav Ovadia Zatsal permet de mettre un cours de Torah dans une salle de bain ?
- Lorsqu’on met un nouvel habit on doit faire chéhé’hiyanou, mais nous avons combien de temps pour la faire ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici la réponse à tes questions :
- On peut alléger la loi et lire des Téhilim la nuit pour un malade ou pour tout malheur qui arrive ‘has Véchalom, si on ne les lit pas en tant que lecture mais en tant que supplication.
Il est bien, néanmoins, d’essayer de lire aussi leurs explications ou leurs commentaires.(Halakha Beroura, tome 12, chapitre 238, alinéa 8) - Ecouter un cours enregistré que ce soit sur Internet ou sur MP3 est considéré comme du limoud Torah.
- Le Rav Ovadia Yossef Zatsal permet de mettre un cours de Torah dans une salle de bain car il considère que la salle de bain n’est pas assimilable à des toilettes.
- Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal considère cependant que la baignoire est considérée comme des toilettes.
- On pourra faire la berakha « chéhé’hiyanou » sur un nouvel habit tant qu’on ne l’a pas retiré la première fois qu’on le porte.(Halakha Beroura, du Rav David Yossef Chalita, tome 11, chapitre 223, alinéa 18)
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67972
Date de création : 2015-11-09 15:46:00