Comment savoir que les paroles du jeune sont vraies ? Comment faire pour le Kiddouch lorsque le père ne fait pas Chabbat ?

 

Chalom ,

  1. Que penser des rabbins qui demandent de ne pas prendre a sérieux la vidéo du jeune de quinze ans qui à fait une mort clinique.
    • Certains Rav démontent la vidéo et n’adhèrent pas a cette façon de voir les événements.
      • Il semblerait que pour qu’un témoignage soit vrai il faudrait qu’il y ait deux témoins .
        • Comment savoir que les paroles du jeune sont vraies ?
  2. Aussi j’aimerai savoir comment faire pour le Kiddouch lorsque le père ne fait pas Chabbat ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. J’ai bien dit dans mon commentaire préambule à ce cours qu’on ne pouvait pas croire à 100% ce jeune homme, si ce n’est dans les choses qui sont corroborées par les paroles de ‘Hazal, c’est-à-dire toutes ses descriptions de l’enfer et du paradis et Gog ouMagog qui correspondent grosso-modo à ce que disent les prophètes et ‘Hazal.
    • Ce que nous pouvons remettre en question, c’est dire que Gog ouMagog n’est pas forcément maintenant, que Obama n’est pas forcément Gog, et que le Machia’h n’est pas forcément un baal téchouva.
      • Et bien sûr, comme il l’a précisé, le mauvais scénario est si on ne fait pas téchouva, mais Baroukh Hachem, le peuple d’Israël fait actuellement une très grande téchouva.
    • A propos du Rav Moutsafi qui dit qu’il ne faut pas prendre au sérieux cette vidéo, voici ma réponse écrite et ma réponse vidéo.
  2. A propos du Kiddouch:
    Si le père ne fait pas Chabbat mais s’il fait lui-même le Kiddouch, et si on n’a vraiment pas le choix, on peut compter sur l’avis de ceux qui disent qu’on peut-être rendu quitte par son Kiddouch.
    Le mieux néanmoins est de regarder le verre que tient le père et dire nous même à voix basse le Kiddouch  sans qu’il s’en rende compte ; on boira ensuite rov réviit (soit 44 mil) du vin de son verre (pour plus de détails à ce sujet, consulte ce lien).

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 67733
Date de création : 2015-10-22 23:08:57