Faut-il recouvrir le Tefilin de la tête ? Pourquoi est-il recommandé de laver le verre a Kiddouch a l’extérieur et l’intérieur ? Et comment le tenir ?

 

Chalom Rav,

  1. Le Ben Ich ‘Hay explique que selon le Sod il faut recouvrir le Tefillin de la tête.
      • Le Ich Matslia’h et Rabbi Mordekhay Eliyaou mettait également cette règle en application.
      • Quels autres décisionnaires sont du même avis que lui ?
        • Kaf ‘Haim ?
    • Par ailleurs, comment certains grands Mékoubalim de la dernière décennie (tel que le Rav Sasson Mizra’hi), ont pu contredire cette pratique du Ben Ich ‘Hay.
      • Sachant que Rabbénou Yossef ‘Haïm est la référence incontestée Séfarade des derniers siècles dans le domaine du Sod.
        • Au point de prendre son Melave Malka avec Eliyaou Hanavi, comme l’aurait raconte son chamach…
  2. Pourquoi est-il recommandé de laver le verre a Kiddouch a l’extérieur et l’intérieur ?
  3. Comment tenir le verre a Kiddouch selon le Rabbenou Ari?

Merci d’avance,
Qu’ Hachem YItbarakh vous accorde une excellente sante et réussite.
Au plaisir de vous lire,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Tous les Mékoubalim, sans exception, sont d’accord qu’il faut recouvrir le tefillin de tête car ainsi cela est écrit clairement dans le Chaar Hakavanot de Rabbénou Ha’Ari.Le Ben Ich ‘Haï innove qu’il faut aussi recouvrir le front, et dans cet avis, il est unique :
    Le Rav Sasson Mizra’hi Zatsal a dit qu’il n’avait pas trouvé la source dans les écrits du Ari qui légitimerait cette décision hilkhatique du Ben Ich ‘Haï.
  2. Le Zohar Hakadoch (Parachat Pin’has page 245) explique que le verre de berakha (du Kiddouch et du Birkat Hamazone) correspond à la Néchama.Il faut savoir que nous sommes créés à l’image de D.ieu et qu’il y a une correspondance entre nos 5 parties d’âmes (Néfèch, Roua’h, Néchama, ‘Haya et Ye’hida) et le nom de D.ieu.

    La Yé’hida correspond au Kots du Youd, c’est-à-dire à la pointe du Youd,
    La Haya au Youd,
    La Néchama au premier Hé,
    le Roua’h au Vav,
    et le Néfèch au dernier .

    Les deux du nom de D.ieu sont les forces féminines, c’est-à-dire de rigueur Céleste.

    La valeur numérique du mot Koss est celle du mot Élokim qui est le nom de D.ieu correspondant à la rigueur Céleste, c’est pour cela que le verre du Kiddouch correspond à la Néchama, et c’est aussi pour cela qu’il faut le laver à l’extérieur et à l’intérieur : afin de signifier qu’on nettoie notre âme de l’intérieur et de l’extérieur, c’est-à-dire qu’on veut être propre dans nos actions et nos pensées.

    Il existe encore d’autres explications plus profondes dans le Zohar, Parachat Ekev page 273b.

  3. D’après le Ari Zal, il faut tenir le verre du Kiddouch ou n’importe quel autre verre de berakha en posant la base du verre sur le bout des 5 doigts de la main droite.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66285
Date de création : 2015-06-17 16:00:37