bonjour kvod harav
pourquoi on ne fait pas la beraha chéhé’hiyanou sur les tefilines a la bar mitzva?
et quand je me lève le matin je vais me doucher immédiatement ! est ce que je suis obligé de faire netilat yadaim si je fais netilat après la douche comme d’habitude
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- On ne fait pas la berakha chéhé’hiyanou sur les tefillins à la bar mitsva (ni jamais) car il y a un doute dans la halakha si on doit faire cette berakha ou pas, et chaque fois qu’on a un doute, on ne fait pas la berakha.
- Pourquoi y’a-t-il des avis divergents ?
- Car certains décisionnaires avancent le principe qui dit que les mitsvot n’ont pas été données pour qu’on éprouve de la joie ou du plaisir :
- ce sont des décrets du Roi et c’est pour cette raison qu’on doit les faire, même si on éprouve de la joie et du plaisir à les faire pour la première fois, étant donnée que ce n’est pas leur finalité, on ne fait pas la berakha chéhé’hiyanou.
- D’autres décisionnaires en revanche disent que justement cette première fois à grâce a la joie que cela nous procure, on peut faire la berakha de chéhé’hiyanou.
- Car certains décisionnaires avancent le principe qui dit que les mitsvot n’ont pas été données pour qu’on éprouve de la joie ou du plaisir :
- Mais vu que cela reste un doute, on ne fera pas la berakha chéhé’hiyanou sur les tefillins, même à la bar mitsva.
Le mieux est de faire la berakha de chéhé’hiyanou sur
- un nouvel habit,
- ou sur un nouveau fruit alors que nous portons la nouvelle paire de tefillins pour la première fois,
- et penser rendre quitte les tefillins par cette berakha.
- Pourquoi y’a-t-il des avis divergents ?
- Il est extrêmement conseillé que tu fasses nétilat yadaïm avant que tu prennes ta douche car on n’a pas le droit de toucher un des orifices du corps avant de pratiquer cette ablution, et si tu prends ta douche, il y a de fortes chances que tu le fasses.
- De plus, tant que tu n’as pas fait nétilat yadaïm, tu as une grande impureté sur toi, donc mieux vaut la faire le plus rapidement possible.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66243
Date de création : 2015-06-12 06:59:29