Bonjour Rav,
- Pouvez vous reprendre d’un point de vue historique comment s’est déroulé le don de la Torah ?
- Qu’avons nous reçus à Mara?
- Qu’avons nous reçus sur le mont Sinaï avec les premières tables de la loi ?
- Qu’avons nous reçus avec les 2ème tables de la loi ?
- Si nous avons reçus uniquement les 10 commandements pourquoi appeler Chavouot Matan Torah ?
- Le point essentiel de Matan Torah est que le peuple ait vue D.ieu ou que le peuple ait vu D.ieu en train de parler à Moshé ?
- Car peut être D.ieu existe mais qui nous dit qu’il à choisit Moché ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Comme l’explique Rachi (Chémot, chapitre 15 verset 25) :
- A Mara ;
- D.ieu a transmis au peuple d’Israël les Mitsvot de Chabbat,
- Para Adouma
- et les Dinine, c’est-à-dire les lois monétaires.
- La veille du Matan Torah, soit le 5 Sivan,
- Moché écrivit le texte de la Torah depuis Béréchit jusqu’au récit du don de la Torah
- (ainsi l’explique Rachi (Chémot, chapitre 24 verset 4)).
- Au verset 7, la Torah raconte que Moché Rabbénou a lu ce texte aux Bné Israël, et ces derniers ont répondu qu’ils acceptaient la Torah en proclamant :
- « Naassé Vénichma ».
- A ce moment, tel que le mentionnent les versets suivants, Moché conclut l’alliance de D.ieu avec Israël par l’intermédiaire de la Torah.
- Cette dernière est donc en quelque sorte le contrat de mariage, signé la veille du don de la Torah qui est le mariage proprement dit. Rachi, au verset 7, explique que le Sefer Habrit est le texte de la Torah depuis Béréchit jusqu’à Matan Torah, incluant les Mitsvot reçues à Mara.
- Il écrit cela au nom du Midrach Mekhilta, chapitre 19 alinéa 10.
- Cette dernière est donc en quelque sorte le contrat de mariage, signé la veille du don de la Torah qui est le mariage proprement dit. Rachi, au verset 7, explique que le Sefer Habrit est le texte de la Torah depuis Béréchit jusqu’à Matan Torah, incluant les Mitsvot reçues à Mara.
- Moché écrivit le texte de la Torah depuis Béréchit jusqu’au récit du don de la Torah
- A Mara ;
- Comme l’explique Maïmonide (Michné Torah, chapitre 8 de Yéssodé HaTorah), le peuple d’Israël a vu D.ieu parler à Moché au mont Sinaï, et le point essentiel de ce dévoilement était que les Bné Israël croient en Moché, tel qu’il est écrit (Chémot, chapitre 19 verset 9) :
- « Et D.ieu dit à Moché :
- ‘Et voici, Je viens vers toi dans la nuée pour que le peuple M’entende parler avec toi, et ainsi ils croiront en toi pour l’éternité’ ».
- Le Rambam ajoute que nous comprenons de cela qu’auparavant, même si les Bné Israël croyaient en Moché, cette confiance n’était pas absolue au point de demeurer éternellement.
- « Et D.ieu dit à Moché :
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66102
Date de création : 2015-05-26 10:23:40