Pourriez-vous me montrer à partir du TaNaKh que le Machia’h qui viendra bientôt ne peut pas être D.ieu lui-même…

 

Chalom Rav,

  1. Isaïe 35:4
    • « Dites à ceux qui ont le cœur troublé :
      • Prenez courage, ne craignez point ; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu ; Il viendra lui-même, et vous sauvera. »
  2. Isaïe 9:6
    1. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant (El Guibor), Père éternel, Prince de la paix. »

Les Chrétiens utilisent ces versets pour prouver que Yeshoua est D.ieu incarné, ma question ici n’est pas de savoir si JC est le messie ou pas, mais est ce que la messianité annoncée dans la Torah et les Prophètes concerne la propre venue messianique de l’Eternel ou non.

Pourriez-vous me montrer à partir du TaNaKh que le Machia’h qui viendra bientôt ne peut pas être D.ieu lui même, avec tous les versets que vous pourrez trouver à l’appui ?

Je ne crois pas du tout en la divinité du Machia’h mais je voudrais comprendre ces versets, ce qui en plus pourra me permettre de faire comprendre aux Chrétiens qu’ils se trompent.

Au revoir.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

  1. En ce qui concerne le verset 4 du chapitre 35 de Isaïe, je ne comprends pas où il y est fait allusion au messie, le verset ne parle que de D.ieu Qui viendra, nous sauvera et nous vengera.
    • Il n’est jamais question du messie dans ce verset.
  2. En ce qui concerne le verset 6 du chapitre 9 d’Isaïe, l’explication chrétienne de ce verset est erronée ;

Je ne pourrai pas te citer tous les versets de la Bible qui parlent du Machia’h car il y en a beaucoup trop, mais je pense qu’il suffit tout simplement de leur citer le verset 9 du chapitre 30 de Jérémie où on voit que le Machia’h que nous attendons, qui est appelé David, et l’Eternel sont deux choses tout à fait différentes.

  • En effet, le verset dit bien d’une part que les enfants de Jacob serviront l’Eternel leur D.ieu, et d’autre part que D.ieu placera le roi David à leur tête. Si D.ieu et David ne faisaient qu’un, comment David pourrait-il être à la fois le sujet de la phrase (D.ieu) et lui-même, c’est-à-dire le c.o.d ?!
  • De même, dans la version hébraïque, il est très clair qu’il s’agit de servir l’Eternel d’une part et le roi David d’autre part.
    • Ceci dit, si tu veux trouver de bons arguments contre les chrétiens, je te recommande beaucoup la lecture du livre intitulé « Le judaïsme a raison » de I.M. Choukroun, édition Sefer 1991.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65668
Date de création : 2015-04-06 15:52:48