Chalom Rav,
Merci pour votre réponse précédente.
Mes questions concernent les Prophètes :
- En effet, à notre époque, comment pouvons-nous avoir la preuve que les prophètes de la Bible sont des vrais prophètes, et non des imposteurs ?
- Si je comprends bien, pour se prétendre prophète, il faut non seulement accomplir un prodige, mais également enjoindre le peuple de pratiquer la Torah. Cela sous entend qu’il est possible d’accomplir un prodige sans être prophète (avec de la sorcellerie par exemple).
- D’où les 2 interrogations suivantes :
- Comment sait-on que les Prophètes de la Bible ont bien accomplit des prodiges (excepté Moïse) ?
- Si on peut réaliser un prodige sans être prophète, alors si quelqu’un réalise un prodige, il pourrait très bien se faire passer pour un prophète en enjoignant le peuple de pratiquer la Torah. Pour les prophéties, il suffit d’employer des images et des paraboles, avec des paroles vagues comme le font les prophètes, et le tour est joué, nous avons notre place au sein des prophètes d’Israël.
- Qu’en pensez-vous ?
- Pourquoi existe-t-il une telle différence entre le D.ieu du Pentateuque, et le D.ieu des autres prophètes (sensé être le même), qui s’exprime avec des énigmes, d’une manière mystérieuse ?
- Quel est le but, je ne comprend pas.
- Pourquoi utiliser des Prophètes, si c’est pour ne rien comprendre à ce qu’ils racontent ?
- Pourquoi Dieu s’exprimerait-Il en employant des images avec des brebis, ou je ne sais quel tournure imagée et incompréhensible ?
- Qui a écrit les livres de la Bible après le Pentateuque ?
- Ont-ils tous été rédigés en Hébreux ?
- L’existence de multiples sectes juives à l’époque du royaume d’Israël ne remettrait-elle pas en cause l’existence d’une puissante loi orale provenant de Moïse ?
- A ce propos, pourquoi les Samaritains n’ont toujours pas disparu depuis le temps ?
Merci,
Au revoir
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ruben,
Voici les réponses à tes questions :
-
- Du point de vue rationnel, il n’y a aucune raison de croire aux prophètes car effectivement, ils peuvent faire ces prodiges au moyen de la sorcellerie, et rien ne nous prouve qu’ils sont les envoyés de D.
- Pourquoi néanmoins doit-on croire aux prophètes ?
- Car Moché dans sa Torah nous a ordonné de croire tout prophète juif qui se comporterait comme un tsadik, qui ferait des miracles et qui nous encouragerait à pratiquer la Torah de D.
- Si ce n’était cet ordre provenant de Moché Rabbénou, nous n’aurions pas dû les croire ;
- mais vu que nous savons que Moché Rabbénou est un prophète de vérité, car D. Lui-même l’a témoigné à nos yeux lors de l’évènement du Mont Sinaï, nous savons donc que son ordre est un ordre divin et que nous devons donc croire aux prophètes que D. nous envoie.
- Pourquoi néanmoins doit-on croire aux prophètes ?
- Comme énoncé dans le point précédent, on doit croire tout prophète juif qui se comporte comme un Tsadik, donc si on veut prétendre être prophète, on doit vraiment se comporter comme un Tsadik.
- Maïmonide explique qu’un prophète afin de recevoir la prophétie ne cède JAMAIS à son yetser hara, et les gens voient très bien si une personne cède des fois à son yetser hara ou pas.
- Du point de vue rationnel, il n’y a aucune raison de croire aux prophètes car effectivement, ils peuvent faire ces prodiges au moyen de la sorcellerie, et rien ne nous prouve qu’ils sont les envoyés de D.
- Maimonide explique que tous les prophètes sans exception (à part Moché Rabbénou) n’étaient pas au niveau où D. pouvait Se dévoiler à eux de façon direct comme une personne qui parle à un autre :
- Il Se dévoilait à eux ou en rêve, ou lorsqu’ils rentraient en situation de transe, et pas non plus avec des messages clairs, mais souvent avec des énigmes :
- tout cela provient de la petitesse de l’être humain et de la grandeur infinie de D.
- Il Se dévoilait à eux ou en rêve, ou lorsqu’ils rentraient en situation de transe, et pas non plus avec des messages clairs, mais souvent avec des énigmes :
- Consulte ce lien.
- L’éternité d’Israël dans les conditions absolument anormales dans lesquelles le peuple a survécu prouve que nous sommes gérés par une providence spéciale de D., et nous voyons que seulement ceux qui ont suivi la loi orale traditionnelle ont traversé l’épreuve de l’histoire.
- La communauté samaritaine est une communauté en voie de disparition (beaucoup de problèmes de consanguinité), mais de toutes façons, dans tous les cas de figures, personne ne se méprend et croit qu’ils sont les représentants du peuple juif, et que ce soit nous qui soyons dans l’erreur.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 34260
Date de création : 2015-02-05 15:25:16