La tuerie de Toulouse (2012), celle du musée Juif de Bruxelles… Aujourd’hui il y a (encore) un attentat qui touche des juifs… Il n’est plus ici question de religion !

 

Chalom Rav,

La tuerie de Toulouse date de 2012, et celle du musée Juif de Bruxelles date d’encore moins longtemps…
Aujourd’hui il y a (encore) un attentat qui touche des juifs… cela semble se multiplier (Hasvé chalom).
J’imagine que vous êtes au courant….d’après ce site, Le Gaon Rav Kanievsky Chalita, aurait conseillé aux Juifs de France qui craignent de rester la bas, de monter en Israël. (
Et cela rejoint le message que vous avez publié au nom du Rav pendant cet été).

(« בנוסף, שאלו אותו המקורבים בשם תושבים מצרפת החוששים להמשיך לגור שם זאת לאור המצב הקשה שנוצר והמתיחות הגדולה מה עליהם לעשות. מרן הגר »ח השיב: « שיעלו לארץ ישראל, ארץ הקודש »).

Question:

Il n’est plus ici question de religion, ou de moyen de subsistance, ni d’études de Torah (cf: la réponse du Rav donnée au journal Kountrass sur les personnes qui viennent étudier la Torah en Israël même sans subsistance garantie).
Qui n’a pas peur aujourd’hui en France? Est ce cette fois une affirmation? faut il monter en Israël et quitter la France?
Donc on a d’un côté un Gadol Hador (le Rav Steinmann Chalita) qui conseille « au cas par cas », et d’un autre côté (pas forcément contradictoire d’ailleurs), un Gadol Hador (le Rav Kaniewsky Chalita) qui conseille à ceux qui craignent de rester en France de monter en Israël….

Si on cumule ceux au cas par cas qui sont apte à la Alya et ceux qui montent en Israël pour étudier la Torah et ceux qui craignent de rester en France…. cela commence à faire beaucoup…..
Donc maintenant faut il que la majorité des juifs quittent la France?
Est ce le moment?

Merci de nous rassurer et pour vos éclaircissements, car on ne sait plus quoi vraiment penser, s’il faut rester ou partir même sans situation assurée en Israël….

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ben,

Il n’est pas besoin d’être un grand en Torah pour comprendre qu’il devient extrêmement malsain d’habiter en France et qu’on doit tout faire pour la quitter, bien sûr dans la mesure du possible.

Où est la limite du possible ?
J’ignore.

C’est en cela qu’il faudrait voir un grand et lui poser la question, mais nous ne devons pas oublier que nos (grands-)parents ont quitter très souvent les pays orientaux sans rien du tout ; d’autres sont venus vivre en Israël en habitant sous des tentes pendant des mois…

On n’a pas besoin de venir en Israël qu’une fois qu’on a une situation assurée, il faut simplement y avoir une possibilité « normale » de survivre, et je pense qu’elle existe dans la majorité des cas.

  • D’ailleurs, l’économie en France n‘est pas si bonne,
    et on peut aussi réussir financièrement en Israël.
  • On ne peut pas logiquement dire à tous les juifs de France « Quittez immédiatement la France »,
    cela est tout à fait impensable…
    mais on peut leur dire « Essayez par tous les moyens de rapidement quitter la France, dans la mesure du possible »,
    et tout le monde comprend que c’est urgent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

 

Référence Leava : 33870
Date de création : 2015-01-13 09:25:57