Bonjour rav,
Je souhaite vous entretenir de mon soucis d’ordre religieux.
Le chabbat, je mange froid de peur de cuire le chabbat.
J’ai une plaque mais je ne m’en sers pas ni en hiver ni en été.
On m’a offert une mijoteuse mais là encore j’ai peur de m’en servir pour chabbat car l’hiver arrivant le chabbat va rentrer plus tôt et j’aurais juste le temps d’allumer la veilleuse je pense.
Comment faut il faire pour manger chaud sans cuire ?
Puis-je sortir mon plat du réfrigérateur et le mettre à chauffer sur la plaque de chabbat avec une grille afin qu’il ne soit pas bouillant ?
Puis-je utiliser la mijoteuse en mettant le mets froid juste avant chabbat le réchauffer pendant chabbat lentement ?
Je ne sais pas éclairer moi s’il vous plaît car le choulhan aroukh est très strict et c’est difficile de ne pas commettre d’erreur pour une personne qui travaille la journée.
Je suis organisée mais là je dois dire que je ne sais pas vraiment comment ne pas faire de bêtise.
Merci de m’expliquer en sachant que mon repas sera préparer en semaine et mis au réfrigérateur ensuite et, qu’il se peut que le temps de manque pour le faire chauffer avant l’entrée de chabbat merci d’avance.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Vous pouvez cuisiner votre repas de Chabbat en semaine, ensuite le mettre au réfrigérateur, puis vendredi matin avant de partir au travail brancher la plaque de Chabbat sur une minuterie, de façon à ce que la plaque de Chabbat s’allume quelques minutes avant Chabbat, puis y poser (toujours vendredi matin) les casseroles de nourriture que vous avez déjà cuisinées pendant la semaine sur la plaque encore éteinte, et ainsi lorsque vous reviendrez du travail vous n’aurez plus rien à faire puisque la plaque s’allumera quelques minutes avant Chabbat, et que les plats seront déjà posés dessus et chaufferont ainsi pendant le Chabbat.
Vous pouvez aussi y mettre les plats en revenant du travail juste avant Chabbat.
Ça s’est le top.
D’après certains avis vous pouvez même régler la minuterie de sorte que la plaque s’allume pendant Chabbat et pendant Chabbat, avant qu’elle ne s’allume, sortir les plats du réfrigérateur et les poser sur la plaque encore éteinte.
Mais dans ce cas, il faudra impérativement que la nourriture ait été TOTALEMENT cuite lorsque vous l’avez cuisinée en semaine.
D’après d’autre avis encore, vous pourrez même mettre les plats sur la plaque pendant Chabbat après qu’elle se soit allumée mais il faudra impérativement respecter 2 conditions :
1) Que les plats aient été TOTALEMENT cuit lors de leur préparation en semaine.
2) Il faudra aussi qu’il y ait une majorité de nourriture solide par rapport au liquide (‘Hazone Ovadia Chabbat, tome 1, page 90).
Dans tout les cas, où on autorise un plat en majorité liquide (tout les cas que j’ai cités à part le dernier), étant donné que le liquide n’est pas arrivé à nouveau à ébullition juste avant Chabbat et que dans cette mesure on le considère comme non-cuit, vous ferez attention de ne pas vous servir du plat lorsqu’il est sur la plaque, où de la remettre sur la plaque allumée après l’en avoir ôté, ni même de remettre le couvercle sur la casserole après l’en avoir ôté (si le plat est sur la plaque), car par cela vous accélérez la cuisson du liquide et cela est formellement interdit.
En ce qui concerne le plat d’une mijoteuse durant Chabbat, consulter le lien suivant.
Chabbat Chalom,
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32318
Date de création : 2014-10-31 10:19:19