Le ciel fait d’eau et de feu, luminaires résident dans les cieux, pas d’eau au dessus du ciel et « firmament des cieux »… Troublant de confusion tout cela…

Bonjour rav,

1) Ou peut on se procurer des Responsa des sages ( tel le rachba et autres) ?

2) D’après Rachi , le mot שמים est une fusion des deux mots « porte l’eau » , car d’après lui le ciel est fait d’eau et de feu , pourtant nous savons maintenant qu’il est fait d’air.
Or la langue sainte qui est l’essence même des mots ne peut se tromper , comment donc expliquer cela ?

3) Pourquoi au début du livre de Béréchit , la Thora nous dit que les luminaires résident dans les cieux alors que nous savons que cela est faux ?

4) D’après le Midrash Rabba , « Dans la partie médiane des eaux, car il y a un firmament libre entre les eaux d’en-haut et le firmament, tout comme il y en a un entre le firmament et les eaux qui sont sur la terre.
Tu apprends par là qu’elles restent suspendues en haut par la seule force de la parole du Roi » , or on sait qu’il n’y a pas d’eau au dessus du ciel , comment expliquer cette phrase donc ?

5) Pourquoi la Thora (1;14) parle de « firmament des cieux » étant donner que ce sont deux mots similaires , étant donné que dans les verset précédent , D.ieux appela le firmament « ciel » ?

Merci beaucoup pour vos réponses rav car je suis vraiment troublé !

Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Gabriel,

Voici les réponses à tes questions :

1)      On peut se procurer des responsa des sages dans toutes les librairies spécialisés dans les quartiers religieux, à Jérusalem et à Bné Brak.
Je ne sais pas ce qui se fait en France, mais j’imagine que cela est possible en passant par les librairies juives.

2)      Erreur.
Dans le ciel il n’y a pas que de l’air, il y a aussi de l’eau, et aussi du feu.
Nous voyons bien que la pluie et la grêle tombent du ciel ; nous voyons aussi qu’il y a les anneaux de saturne, et autres aggloméras de glace dans plusieurs endroits dans l’espace.
Il y au aussi le feu des éclairs : tout cela provient de charges électriques qui y sont présentes.

3)      On appelle « les cieux » pas que l’atmosphère, mais tout ce que nous voyons depuis la terre, c’est-à-dire même aussi les étoiles éloignées de dizaine de millions d’années lumière.
Tout cela s’appelle les cieux.

4)      Comme dans le point 2, il y a de l’eau dans l’espace.

5)      La traduction « firmament des cieux »  est une traduction fantaisiste.
En hébreu il est écrit « rékia hachamaïm » : « rékia » signifie aplati, c’est-à-dire qu’il s’agit du ciel le plus bas par rapport aux autres cieux, et bien que, comme je l’ai dit dans le point 3, les cieux s’étendent à tout l’espace, et néanmoins les astres les plus proches sont dans le ciel qui est appelé « rékia hachamaïm » et qui est le plus bas des 7 cieux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31669
Date de création : 2014-09-15 13:30:44