Comment faire pour prier le shema avec les tefilines et prier plus tard chaharit afin de respecter l’horraire du shema ?

shalom rav ,
ma question concerne la prière
Comment faire pour prier le shema avec les tefilines uniquement , et prier plus tard dans la matinée chaharit afin de respecter l’horraire du shema ?
Quel shema doit on faire ?
Le premier ou le deuxième ?
Après doit-on relire le shema ?
A partir de quelle prière doit-on reprendre pour faire la téfila ensuite?
Toda raba et bonne journée !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Claude,
Voici la réponse à ta question :
Si une personne voit que l’horaire du Chéma va passer, qu’elle dise le Chéma indépendamment de la prière, avant la prière.
Si elle a le temps de mettre les tefillins avant que l’horaire passe, qu’elle les mette avec berakha et qu’elle fasse deux Kriat Chéma :
Le premier, les deux premiers versets, en pensant qu’on fait une mitsva dérabannan de kriat chéma, puis qu’elle attende au moins le temps de dire le premier chapitre du kriat chéma, soit environ 40 secondes, puis qu’elle dise le Chéma entier en pensant faire la mitsva de la Torah.
Après quand elle fait sa prière, elle redira le Chéma,à moins qu’elle soit en retard pour commencer la ‘Amida avec le tsibour, dans ce cas, elle pourra sauter le Chéma, pour arriver à temps pour la ‘Amida avec le tsibour.
Si on agit ainsi, on reprend la prière depuis son début jusqu’à la fin, la seule chose qui change est, comme je l’ai dit, que si on n’a pas le temps, on peut ne pas dire le Chéma.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31313
Date de création : 2014-08-26 10:54:58