En quoi consistera l’étude des 7 lois Noa’hides après Machia’h ? La guerre de Gog ouMagog pourrait-elle alors être annulée ou est-elle inéluctable ?

 

שלום Rav Chaya

J’ai 3 questions à vous poser si vous le voulez bien.

En « surfant » sur vos Q/R dans « le Rav vous répond », j’ai appris que lorsque Machia’h sera là, les Juifs n’auront plus à travailler pour gagner leur parnassa et ils pourront ainsi se consacrer exclusivement à l’étude de la Torah.
Quant aux non-juifs comme moi, ils devront étudier les 7 lois Noa’hides.
À ma connaissance, vous me corrigerez si je me trompe, il est interdit aux non-juifs d’étudier la Torah.

Question n°1 :
en quoi consiste donc l’étude des 7 lois Noa’hides ?
S’agit-il de s’efforcer à bien les appliquer ?
Ou bien y a-t-il une partie de la Torah qu’il nous est permis d’étudier ?
Et si oui, laquelle ?

Question n°2 :
Quand j’apprends qu’il y a eu un suicide, par ex. sur les voies ferrées (je prends le train tous les jours pour aller au travail) ou que j’entends dans les médias qu’un jeune de 19 ans, responsable d’un hold-up qui a mal tourné a été retrouvé pendu dans sa cellule de prison, qu’untel ou unetelle a été retrouvé mort chez lui à la suite d’un suicide…, je trouve cela tragique et bouleversant.
Mon D. que je plains ces pauvres gens d’en arriver à un tel degré de désespoir !
Il n’y a jamais eu un tel cas dans ma famille et mon entourage baroukh Hachem.
Mais voici ma 2ème question :
Je crois savoir qu’Avraham Avinou de mémoire bénie, priait pour que tous les réchaïm et les athées fassent Téchouva (‘y a du boulot !).
Est-il permis d’inclure dans nos téfilot une pensée pour les suicidés ?
Est-ce une perte de temps ?
Et si cela est permis, nos prières pourraient-elles aider leurs âmes à s’élever ?
On m’a toujours dit (bien qu’étant non-juif j’ai de la famille juive orthodoxe*) que les prédictions « positives » (retour en Terre d’Israël, Erets Israël qui donne ses fruits, la Techouva…) se réalisaient toujours mais que les « négatives » (châtiments divers et variés) pouvaient être annulées si les hommes font Téchouva, car l’amour et la sagesse d’Hachem sont infinis. Imaginons – mais cela pourrait être tout-à-fait réel – qu’un maximum de Benei Israel et de Benei Noa’h fassent une super Techouva (NB : il y en a déjà une énorme).

Ma 3e question :
La guerre de Gog ouMagog pourrait-elle alors être annulée ou est-elle inéluctable et sans appel (douleurs de l’enfantement du Machia’h oblige)?
Pardon si j’ai été long.
Pour conclure vite :
un grand MERCI / תודה רבה pour le travail colossal que vous accomplissez.
Chaque jour je bénis Hachem pour toutes les nouvelles connaissances que j’acquiers.
Que הקדוש ברוך הוא bénisse toutes les Yéchivot en Erets et dans le monde et qu’Il vous bénisse, vous et tous les Rabbanim qui nous faites bénéficier de votre immense Savoir et qui répandez la lumière de la Torah à tous ceux qui souhaitent La connaître et L’aimer.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est permis aux non-juifs d’étudier la Torah les concernant.
    Quelles en sont exactement les limites et la teneur, j’avoue que je ne suis pas un grand spécialiste dans la question.
  2. C’est une mitsva (commandement) d’inclure dans nos téfilot (prières) une pensée pour tous les types de réchaïm  (de mécréants) y compris les suicidés (qui d’ailleurs ne sont peut-être pas des réchaïm, tout dépend dans quelles conditions ils se sont suicidés).
  3. Effectivement, une grande téchouva peut annuler toutes les prophéties négatives, néanmoins, je ne pense pas que le mal soit éradiqué avant que le Machia’h vienne, mais si tous les gens qui font partis du camp du bien font une grande téchouva, bien qu’il y aura Gog ouMagog, néanmoins, toute la souffrance inhérente à cette guerre n’aura pas lieu, il n’y aura que l’élimination des ennemis de D.ieu.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 31317
Date de création : 2014-08-26 11:00:08