Chalom rav
Si j’ai prêté de l’argent en février 2008 donc dans une année de chmita , cela sans contrat ni date de remboursement ni prousboul.
Est-ce qu’à rosh achana 2008 donc le début de la 8e année la dette s’annule?
ou la dette perdure jusqu’à rosh achana 2015.
merci de votre réponse
Yaakov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yaakov,
S’il était prévu entre le préteur et l’emprunteur que le prêteur ne pouvait pas exiger le remboursement de son prêt avant Roch Hachana 2008 mais pouvait l’exiger avant Roch Hachana 2015, la dette ne sera annulée qu’à Roch Hachana 2015 si le prêteur n’aura pas fait un prouzboul.
Par contre, si le prêteur pouvait exiger le remboursement de la dette déjà avant Roch Hachana 2008 et qu’il n’a pas fait de prouzboul, la dette a été annulée à Roch Hachana 2008.
Néanmoins, les sages d’Israël aiment un emprunteur qui rembourse néanmoins sa dette bien qu’elle ait été annulée par la chemita.
On procédera ainsi :
Quand l’emprunteur viendra rembourser la dette, le préteur dira « méchamèt ani », c’est-à-dire « j’annule la dette à cause de la chemita » (et pensera à ce moment à faire la mitsva) ;
l’emprunteur lui dira « néanmoins accepte cette somme en cadeau ».
S’il s’agissait d’un prêt fait à partir d’une caisse de tsédaka ou d’un prêt sur gage, la chemita n’annule pas la dette (il y a une différence d’opinions si toute la dette est annulée ou uniquement à hauteur de la valeur du gage).
Chabbat Chalom.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Yaakov,
S’il était prévu entre le préteur et l’emprunteur que le prêteur ne pouvait pas exiger le remboursement de son prêt avant Roch Hachana 2008 mais pouvait l’exiger avant Roch Hachana 2015, la dette ne sera annulée qu’à Roch Hachana 2015 si le prêteur n’aura pas fait un prouzboul.
Par contre, si le prêteur pouvait exiger le remboursement de la dette déjà avant Roch Hachana 2008 et qu’il n’a pas fait de prouzboul, la dette a été annulée à Roch Hachana 2008.
Néanmoins, les sages d’Israël aiment un emprunteur qui rembourse néanmoins sa dette bien qu’elle ait été annulée par la chemita.
On procédera ainsi :
Quand l’emprunteur viendra rembourser la dette, le préteur dira « méchamèt ani », c’est-à-dire « j’annule la dette à cause de la chemita » (et pensera à ce moment à faire la mitsva) ;
l’emprunteur lui dira « néanmoins accepte cette somme en cadeau ».
S’il s’agissait d’un prêt fait à partir d’une caisse de tsédaka ou d’un prêt sur gage, la chemita n’annule pas la dette (il y a une différence d’opinions si toute la dette est annulée ou uniquement à hauteur de la valeur du gage).
Chabbat Chalom.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29807
Date de création : 2014-05-21 10:05:40