Bonjour kvod Harav,
- J’ai entendu dans un de vos cour que le mazal, les prédispositions astrales, de manière individuel est véridique, il est reconnu dans la Torah, qu’est-ce que vous penser du livre « l’éducation et les astres » ou tout autre livres écrit par des Rabannim au sujets des prédispositions de toute personne en fonction de son mazal ?
Pensez vous que l’on puisse s’y fier ?
(je parle dans le cas ou la personne qui regarde son signe n’est pas un tsadik),Peut-on s’y fier dans le cas ou nous faisons une avodat hamidot même si nous ne somme pas des Tsadikim ? - J’ai entendu que certains Rabannim d’Israël autorisent le fait de ne pas mettre de collant si l’on porte une jupe tsniout simple …
(pas obligatoirement en dessous du mollet)
Pouvez vous me renseigner sur la halakha de mettre des collants s’il vous plait ? - J’ai du mal a comprendre le système la femme travail et le mari étudie…
En effet, il est bien connu que plus une femme reste chez elle plus elle est considéré comme tsniout (comme on a put le voir avec le fait que les anges ont dit a Avraham que Sarah était dans la tente)Je trouve cela très très beau que un homme étudie la torah toute la journée, mais n’est-ce pas pour la femme faire une mitsva par le biais d’une avera ?…
Après tout, la femme aura un patron surement :
- Elle devra donc lui rendre des comptes
- Donc se montrer devant lui
- Elle sera donc dans une situation ou elle est beaucoup moins tsniout que une femme qui ne travaille pas !
De plus on sait bien que de nos jours la mitsva la plus importante d’une femme est la tsniout.
Maintenant que je pense a peut être me marier avec un Avrekh sdv cette question se pose a moi et je ne sais vraiment pas quoi penser…après tout la femme est censé être « em bayit » selon la Torah!..
(je vous parle d’un cas ou ma vie se passerai en France par exemple, mais si ce problème est moins compliqué en Israël j’aimerai beaucoup que vous m’en parliez aussi s’il vous plait).
Merci beaucoup pour votre patience et merci pour toute vos réponses
cordialement
cordialement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Je ne connais pas ce livre, mais dans le monde religieux israélien, personne ne prend en considération le signe astrologique.
- Les Rabbanim sérieux en Israël (du moins ceux qui écoutent les grands de la Torah) ne permettent pas de ne pas mettre de collants.
- Il est clair a priori qu’il est mieux que la femme reste à la maison, mais le peuple d’Israël vit une situation anormale nécessitant cela.
- Si les femmes restaient à la maison, ce serait aux hommes d’aller travailler, et le monde de la Torah qui existe aujourd’hui s’écroulerait, entraînant par cela la disparition du peuple d’Israël ou de grandes souffrances, à D. ne plaise.
- Si tout ‘Am Israël pratiquait la Torah et que chacun faisait un mi-temps Torah/travail, il y aurait suffisamment de mérite d’étude de Torah pour que le peuple survive ainsi, mais étant donné que nous somme très très loin de cette situation et que la majorité des juifs s’assimile, et que le majorité des juif non-assimilés n’est pas pratiquante, il y a une nécessité pour la survie du peuple d’Israël que ces 1 (ou 2%) du peuple s’adonne(nt) à l’étude de Torah à plein temps, même au prix de la situation anormale que cela implique que les femmes aillent au travail à la place des hommes.
C’est anormal mais c’est nécessaire pour la survie du peuple.
Chabbat Chalom.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29524
Date de création : 2014-05-02 10:05:09